Améliorer l'efficacité de vos formations grâce aux neurosciences
Les nombreuses recherches récentes en neurosciences nous apportent de précieux enseignements pour mieux comprendre comment le cerveau humain fonctionne quand il apprend de nouvelles connaissances et intègre de nouveaux comportements. C’est l’occasion pour les pédagogues de réinterroger et améliorer leurs pratiques en créant les meilleures conditions permettant aux stagiaires d’avoir la plus grande disponibilité cognitive possible.
Cette formation se propose de partager certains apports majeurs que les neurosciences ont mis en exergue pour que les concepteurs et animateurs de formations puissent réinterroger leurs pratiques et être plus percutants.
Distanciel
Format de la formation
92 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 7 avis.
Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 140 € NET 1 jour
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. D’un point de vue technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.
Public concerné
Formateurs, responsables pédagogiques, ingénieurs pédagogiques
Objectifs
Identifier les apports des neurosciences à prendre en compte pour accompagner des apprentissages, ainsi que disposer de méthodes, outils et conseils pratiques pour concevoir et animer une formation en présentiel ou en distanciel
Objectifs pédagogiques
- Créer les conditions de l'attention
- Faciliter la mémorisation
- Utiliser des "jolts" (secousses mentales)
- Maintenir l'attention du cerveau en distanciel
- Faciliter les ancrages
Contenu
FAIRE APPRENDRE, C’EST FAIRE BIEN FONCTIONNER LE CERVEAU DE NOS APPRENANTS, OUI, MAIS COMMENT ?
Décaper les neuromythes usuels
Découvrir la bonne nouvelle de la neurogénèse
CREER LES CONDITIONS DE L’ATTENTION : PAS DE FORMATION SANS CERVEAU DISPONIBLE !
Repérer les paramètres de focalisation de l’attention
Intégrer l’errance mentale
Découvrir ce que le cerveau interprète de la gestion de l’espace de formation
FACILITER LA MEMORISATION : PAS D’APPRENTISSAGE SANS MEMORISATION !
Repérer les règles d’or du processus de mémorisation
Intégrer le cycle de mémorisation dès la conception
Utiliser les activités ludopédagogiques pour ancrer les savoirs
UTILISER DES « JOLTS » (SECOUSSES MENTALES) POUR PERTUBER LE CERVEAU
Expérimenter quelques jolts pour introduire le cœur du sujet
Repérer les règles d’utilisation
FACILITER LES ANCRAGES
La conception d’une carte mentale
Les apports de la facilitation graphique
Expérimenter quelques méthodes ludiques
Nota bene : il ne s’agit pas d’une formation neuro-scientifique sur le fonctionnement neuronal mais d’une formation de vulgarisation des apports des cherches neuro-scientifiques permettant de partager des principes essentiels, méthodes, outils et conseils pédagogiques immédiatement transposables aux professionnels de la formation. Elle porte exclusivement sur les apports pour l’apprentissage des adultes (les apports pour la formation initiale ne seront pas abordés).
Méthodes Pédagogiques
Pédagogie active respectant les préconisations neuropédagogiques
Modalités d'évaluation
Questionnaire d’auto-positionnement
Questionnaire d’évaluation (quizz)
Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
17/01/2024