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Activer ses apprenants et booster ses animations grâce à la ludopédagogie

Comment proposer des formations/animations impactantes et dynamiques ? Comment proposer des formations/animations qui soient aussi épanouissantes pour les professionnels que pour les publics ? Comment faire évoluer sa posture et innover dans ses pratiques ?

Avec cette formation expérientielle et interactive sur la ludopédagogie, vous saurez créer des formations/animations plus captivantes, dynamiques et durables. Vous serez équipé d’un état d’esprit, et d’outils pour améliorer l'efficacité de l'apprentissage, accroître l'engagement des apprenants, et développer des compétences pertinentes pour le monde professionnel en constante évolution. Venez jouer… pour mieux apprendre et faire apprendre !

Présentiel
Format de la formation

90 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 21 avis.

25
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
14 heures sur 2 jours

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
280 € NET 2 jours

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique ni technique demandé. Il est cependant recommandé d’avoir une expérience en ingénierie pédagogique et/ou animation de formation ou accompagnement de groupe.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs

Maitriser le concept de ludopédagogie afin d’en intégrer l’état d’esprit, les activités et outils dans ses pratiques pour favoriser l’engagement et l’implication de ses apprenants/publics

Objectifs pédagogiques

  • Savoir ce qu'est la ludopédagogie, ses principes, atouts et limites, en vue d'activer les participants d'une formation / animation
  • Choisir et intégrer les activités et outils ludopédagogiques dans ses formations / animations en fonction des contextes et objectifs de séquences
  • Préparer et animer des activités et outils ludopédagogiques en incarnant une posture de formateur / facilitateur adéquate et adaptée

Contenu

JOUR 1

Ouverture - Activité ludopédagogique d‘ouverture et d’inclusion

Séquence #1 : Découvrir et comprendre la ludopédagogie et les mécanismes qui la composent, les différentes activités et outils ludopédagogiques 

Séquence #2 : Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives et les neurosciences autour de la ludopédagogie pour activer ses apprenants et former efficacement

Séquence #3 : Prendre conscience des bénéfices et des limites d’une animation ludopédagogique

Clôture - Activité ludopédagogique de clôture

 

JOUR 2

Activité ludopédagogique d‘ouverture

Séquence #4 : Se familiariser avec la préparation d’une activité ludopédagogique et l'intégrer dans ses modules et séquences pédagogiques

Séquence #5 : Animer une activité ludopédagogique en incarnant la posture adéquate et adaptée à son public

Séquence #6 : Transposer les découvertes de la ludopédagogie dans sa réalité professionnelle

Clôture - Activité ludopédagogique de clôture

 

Les indicateurs de performance : tableaux de suivi, taux de satisfaction

Méthodes Pédagogiques

La méthodologie est expositive dans les apports théorique et active par des mises en situation régulières individuelles et en groupe. Cette formation mettra en avant la pédagogie par le jeu, la pairagogie (pédagogie par les pairs), la pédagogie coopérative et collective (socio-constructif entre pairs).

L’animation est donc :

  • Basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et des expérimentations de jeux qui permettent l’ancrage des notions vues en temps réel. Chaque activité est conçue pour mettre en pratique à partir de nouveaux repères. Chaque stagiaire reçoit des feedbacks personnalisés sur les exercices rendus, les mises en situation ou lors des temps d’échanges.
  • Organisée en alternant de manière ludique exposés théoriques, études de cas concrets, mises en situations, expérimentation de jeux en lien avec la réalité professionnelle, situations d’évaluation.

Modalités d'évaluation

  • Recueil des besoins individuels en amont
  • Evaluation des acquis en cours et en fin de formation notamment au travers de positionnements, mises en situations, mise en pratiques, présentations… qui font l’objet d’une analyse / correction et d’un retour du formateur
  • Evaluation de satisfaction et tour de table collectif en fin de formation
  • Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, n'hésitez pas à nous contacter.

Sanction visée

Formation Rendre les apprenants actifs grâce à la ludopédagogie - Multimodal

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

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