Présentiel ou distanciel
Format de la formation
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Formation
Durée
8 heures sur 1 jour
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 140 € NET 1 jour
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir une première expérience d’accompagnement des personnes.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; tout professionnel (opérateurs CEP et autres) intervenant au sein des structures et institutions en charge de l’accueil, de l’information, du conseil et de l’accompagnement de publics de + de 45 ans sur les thématiques de l’emploi, de l’orientation, de la formation.
Objectifs
Comprendre la situation de l’emploi des séniors et s’approprier les spécificités du public cible pour déployer un accompagnement adéquat
Objectifs pédagogiques
- Mieux prendre en compte les problématiques des seniors
- Communiquer sur les idées reçues concernant le public visé
- Mettre en place des actions d’accompagnement prenant en compte les freins psychosociaux de la personne
- Utiliser les outils favorables à la co-construction du projet
- Adopter la bonne posture
Contenu
Pendant la classe virtuelle du 7 novembre 2025 (1h en distanciel) :
• Introduction : présentation des intervenants et du réseau Intermife Auvergne Rhône-Alpes
• Information autour de la situation de l’emploi des seniors en France / autres pays de l’OCDE et en Auvergne Rhône-Alpes
• Les préconisations relevées par l’OCDE et le rapport Bellon
Pendant la journée de formation du 18 novembre 2025 (7h en présentiel à Lyon) :
• Introduction : programme de la journée – Retour sur les attentes et besoins des participants
• Comprendre les freins d’ordre psycho-sociaux à la construction de parcours
• Focus sur les concepts d’estime de soi et de confiance en soi, les représentations, la motivation, l’effet pygmalion
• La théorie de l’engagement (C.A. Kiesler, Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois) pour permettre une mise en œuvre des réponses
• Déployer un accompagnement adéquat en s’inspirant de bonnes pratiques
• Les expérimentations mises en place au sein du réseau MIFE
Méthodes Pédagogiques
- Méthode participative, en alternant travail individuel, travail en sous-groupes et restitution en plénières
- Apports théoriques
- Ressources mises à disposition
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de positionnement
- Quiz de démarrage de session
- Quiz de fin de session d'évaluation des acquis
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, n'hésitez pas à nous contacter.
Date de modification
25/10/2024