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Accompagner ou former une personne avec un trouble dys

Formation gratuite, financée par l'AGEFIPH, réservée aux professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, hors structure engagée dans la démarche H+.

Vous accompagnez ou formez des personnes concernées par des troubles DYS ?
Vous souhaitez mieux appréhender la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dysorthographie ? Et surtout vous souhaitez faire évoluer vos pratiques pour permettre à ces personnes d’être pleinement actrices de leur parcours ? Cette formation est faite pour vous !

Présentiel
Format de la formation

91 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 25 avis.

25
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
7 heures sur 1 jour

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
Gratuit

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir suivi les modules « Points de repères sur le handicap » et « ReConnaissance du handicap » sur notre plateforme d'autoformation en ligne www.moockie.fr.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation et l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs

Mieux connaitre les troubles du langage ou des apprentissages, leurs caractéristiques et leurs moyens de compensation pour mieux accompagner les personnes

Objectifs pédagogiques

  • Mieux connaitre les troubles des apprentissages et les troubles DYS et les conséquences au quotidien
  • Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en accompagnement
  • Découvrir les solutions concrètes pour adapter la formation
  • Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire

Contenu

Définition des troubles spécifiques des apprentissages et des troubles DYS

Troubles spécifiques des apprentissages : définition et chiffres clés

Focus sur les troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie

Les adaptations en formation et en accompagnement

Les grands principes d’intervention

Les 5 types d’adaptation appliqués aux troubles DYS

Les outils et logiciels adaptés

Panorama des acteurs

Les professionnels pour accompagner les personnes concernées

Les professionnels pour sensibiliser aux troubles DYS

Les professionnels pour obtenir des aides matérielles et financières

Récapitulatif des bonnes pratiques

Méthodes Pédagogiques

Apports, mises en situation, travaux en ateliers, analyse de situations, mutualisation des ressources

Modalités d'évaluation

  • Conclusion à chaud, quiz des acquis
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

06/11/2024

Fiche Programme

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