Accompagner ou former une personne avec un trouble autistique (TSA)
Formation gratuite, financée par l'AGEFIPH, réservée aux professionnels de de la région Auvergne-Rhône-Alpes, hors structure engagée dans la démarche H+. Maximum 2 inscriptions par structure et par session.
Parmi les publics que vous accompagnez ou que vous formez, un nombre croissant de personnes affiche des difficultés d’ordre relationnel ou cognitif. Comment vous adapter à ces particularismes dans le respect de la progression du collectif et des besoins des bénéficiaires.
Présentiel
Format de la formation
85 %
de satisfaction sur 1 an ,
pour 19 avis
Formation

Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : Gratuit
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir suivi les modules « Points de repères sur le handicap » et « Reconnaissances du handicap » sur notre plateforme d'autoformation en ligne www.moockie.fr.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Objectifs
Appréhender les caractéristiques des troubles du spectre de l’autisme pour mettre en place de bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes concernées et adapter sa pédagogie
Objectifs pédagogiques
- Mieux connaître les troubles du spectre de l’autisme et les conséquences au quotidien
- Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en milieu professionnel
- Découvrir des solutions concrètes pour adapter l’accueil et l’accompagnement
- Adapter sa posture et assurer le lien avec l’équipe
- Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire
Contenu
- Histoire d’un handicap et ses corollaires, le sous-diagnostic et l’errance diagnostique
- Découverte et décryptage des caractéristiques des TSA chez les adultes avec ou sans diagnostic
- Écosystème de la personne autiste
- Les outils développés pour les enfants et leur adaptation pour des adultes
- Co-construction d’outils d’observation et d’accompagnement pour un public désireux d’étudier et travailler en « milieu ordinaire »
- Dispositifs de soutien développés par l’AGEFIPH et les ARS
Méthodes Pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques avec support diaporama et vidéo
- Échanges, analyse de pratiques et mises en situation avec le jeu Chatypik
- Co-construction de bonnes pratiques
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto-positionnement réalisé en amont
- Chaque participant construira et validera ses propres outils de prise d’information : grille d’observation et de questionnement
- Évaluation de la satisfaction à chaud par les participants
- Evaluation des acquis sous la forme d'un quiz
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
26/11/2024