Réaliser des accompagnements VAE À distance
Dernière mise à jour : 07/11/2025
Description
Jour 1
Matin - Classe virtuelle 1 (3 h 30) : Cerner le contexte de la VAE et comprendre la posture de l'accompagnateur
- Présentation des membres du groupe en formation, auto-positionnement-diagnostic
- Cadre règlementaire de la VAE et présentation de la plateforme France VAE
- Comprendre les spécificités du dispositif, identifier les étapes clés d'un parcours, repérer les financements possibles
- Explorer l'étape du dossier de faisabilité-recevabilité (ou livret 1) : lecture guidée et échanges
- Explorer l'étape du dossier de validation (ou livret 2) /accompagnement/passage jury/attentes du jury : lecture guidée et échanges
- Clarifier les rôles et missions de l'accompagnateur, s'approprier la définition du rôle d'un accompagnateur et de sa posture ‘éthique' : échanges autour d'une fiche-support
- Evaluation des acquis classe 1
Après-midi - Classe virtuelle 2 (3 h 30) : Comprendre les référentiels et savoir les relier à la pratique du candidat VAE
- Découvrir les différents types de référentiels (d'activités, de compétences, de certification, les blocs, les indicateurs…)
- Relier les exigences d'un référentiel aux expériences du candidat.
- Savoir accompagner la mise en mots et l'analyse de l'expérience, comprendre l'entretien d'explicitation et ce que signifie ‘favoriser l'émergence des compétences'
- Expérimenter l'entretien d'explicitation à travers des jeux de rôle : observations du jeu à partir de grille-support
- Mutualisation des observations
- Point sur les questions en suspens
- Evaluation des acquis classe 2
Jour 2
Matin - Classe virtuelle 3 (3 h 30) : Structurer l'accompagnement VAE et utiliser les outils adéquats
- Concevoir un schéma-type d'accompagnement individuel ou collectif, repérer l'intérêt de chacune de ces modalités (individuel et collectif)
- Repérer une méthodologie et des outils d'accompagnement
- L'entretien mi-parcours, vérifier les acquis méthodo, (normes Qualiopi)
- Explorer différents dossiers de validation vierges : lecture guidée et échanges
- Étudier un dossier de validation anonymisé pour comprendre la logique de structuration et d'écriture : lecture guidée et échanges
- Evaluation des acquis classe 3
Jour 3
Matin - Classe virtuelle 4 (3 h 30) : Finaliser le dépôt du dossier de validation et préparer le candidat au jury
- Rôles respectifs de l'accompagnateur et du candidat dans le dépôt final du dossier de validation (ou livret 2)
- Préparer le candidat à l'oral du jury : quelles modalités, quels outils
- Identifier et traiter les situations complexes : difficultés de verbalisation, stress, motivation, compétences manquantes
- Comprendre l'attente du jury : ‘la transposition des compétences'
- L'entretien fin de parcours
- Evaluation des acquis classe 4
- Clôture des 4 classes, évaluation globale, auto-positionnement-diagnostic
Objectifs de la formation
Objectif général :
Développer les compétences, la méthodologie et la posture nécessaires pour accompagner efficacement chaque étape d'un parcours VAE (France VAE ou hors plateforme), en respectant le cadre réglementaire et les exigences qualité.
Objectifs pédagogiques :
- Connaître le cadre de la VAE et ses étapes clés
- Maîtriser rôle et posture de l'accompagnateur
- Lire et interpréter un référentiel
- Accompagner la mise en mots et l'analyse de l'expérience
- Utiliser une méthodologie et des outils
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Classes virtuelles en visioconférence, écran partagé pour lecture des supports
- Division en sous-groupes pour des travaux dirigés
Moyens et supports pédagogiques
- Interactions favorisées lors de chaque classe, recours aux jeux de rôle et aux retours d'expérience
- Les supports mobilisés seront divers, entre autres : diaporamas, schéma des étapes, exemples de référentiels, dossiers de validation anonymisés
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnement-diagnostic au début et à la fin
- Quiz/QCM à chaque fin de classe virtuelle
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Maîtriser rôle et posture de l’accompagnateur
- Articuler un référentiel à une pratique professionnelle effective
- Accompagner la mise en mots et l’analyse de l’expérience
- Utiliser une méthodologie et des outils