Troubles du spectre autistique - Présentiel

Parmi les publics que vous accompagnez ou que vous formez, un nombre croissant de personnes affiche des difficultés d’ordre relationnel ou cognitif. Certaines détiennent un diagnostic d’autisme, et d’autres pas. Dans tous les cas, votre problématique est de trouver comment vous adapter à ces particularismes dans le respect de la progression du collectif et des besoins des bénéficiaires.
Parmi les publics que vous accompagnez ou que vous formez, un nombre croissant de personnes affiche des difficultés d’ordre relationnel ou cognitif. Certaines détiennent un diagnostic d’autisme, et d’autres pas. Dans tous les cas, votre problématique est de trouver comment vous adapter à ces particularismes dans le respect de la progression du collectif et des besoins des bénéficiaires.

Objectif général

Appréhender les caractéristiques des troubles du spectre de l’autisme pour mettre en place de bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes concernées et adapter sa pédagogie

Objectifs pédagogiques

Mieux connaître les troubles du spectre de l’autisme et les conséquences au quotidien
Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en milieu professionnel
Découvrir des solutions concrètes pour adapter l’accueil et l’accompagnement
Adapter sa posture et assurer le lien avec l’équipe
Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Intervenants

Mireille SCHEHR, dirigeante du cabinet SONKEI RH. Consultante-formatrice depuis 12 ans, elle privilégie le recours à une pédagogie expérientielle et s’appuie sur son expérience familiale de l’autisme. Elle accompagne des personnes autistes et forme des professionnels en contact avec ces publics depuis 2019.

Prérequis

Aucun

Contenu

  • Histoire d’un handicap et ses corollaires, le sous-diagnostic et l’errance diagnostique
  • Découverte et décryptage des caractéristiques des TSA chez les adultes avec ou sans diagnostic
  • Écosystème de la personne autiste
  • Les outils développés pour les enfants et leur adaptation pour des adultes
  • Co-construction d’outils d’observation et d’accompagnement pour un public désireux d’étudier et travailler en «milieu ordinaire»
  • Dispositifs de soutien développés par l’AGEFIPH et les ARS

Pédagogie

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques avec support diaporama et vidéo
  • Échanges, analyse de pratiques et mises en situation avec le jeu Chatypik
  • Co-construction de bonnes pratiques

Méthode d'évaluation

Questionnaire d’auto-positionnement réalisé en amont
Chaque participant construira et validera ses propres outils de prise d’information : grille d’observation et de questionnement
Évaluation de la satisfaction à chaud par les participants
Évaluation des acquis sous la forme d’un quiz

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

07 11 2022
Tarif :
Coût : Gratuit
Durée : 7 heures
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.