Révéler et évaluer les compétences - Présentiel

Votre activité dans l’orientation, la formation, la GRH et l’emploi vous amène à devoir identifier et évaluer les compétences de vos publics ou salariés ? Présentez et échangez sur vos problématiques et pratiques pour renouveler votre approche, votre méthode ou vos outils de description et d’évaluation des compétences.

Votre activité dans l’orientation, la formation, la GRH et l’emploi vous amène à devoir identifier et évaluer les compétences de vos publics ou salariés ? Présentez et échangez sur vos problématiques et pratiques pour renouveler votre approche, votre méthode ou vos outils de description et d’évaluation des compétences.

Objectif général

Clarifier la définition de la compétence pour l’identifier, la décrire, l’évaluer, la valoriser en situation d’orientation, de formation ou de travail

Objectifs pédagogiques

S’accorder sur une définition de la compétence
Comprendre les principes méthodologiques de la révélation des compétences
Adapter les outils à sa situation professionnelle
Identifier les enjeux, objectifs et opportunités de l’évaluation des compétences
Retenir les éléments clés d’un processus d’évaluation des compétences
Concevoir et développer un processus d’évaluation des compétences

Type public

Psychologue du travail, formateur, consultant, conseiller en évolution professionnelle, conseiller d’orientation, responsable RH, responsable de formation, conseiller en insertion, accompagnateur VAE, AFEST…

Intervenants

Sylvain Marchandé, formateur, intervenant en sciences de l'éducation à l’université Lumière Lyon 2

Prérequis

Aucun

Contenu

  • Les différents objectifs de la révélation/évaluation des compétences :  le positionnement préalable à un parcours de formation/validation, la VAE, les acquis de la formation, l’évaluation en entreprise…
  • La compétence : quels repères à partager ?
  • Révéler : de quoi s’agit-il ?
  • Quels sont les principes actifs de l’exploration ?
  • Comment structurer une démarche de révélation des compétences ?
  • L’évaluation des compétences : quels enjeux ? quels objectifs et quelles opportunités ?
  • Quelle est la place des compétences transverses ?
  • Les processus d’évaluation centrés sur les compétences : quels sont les éléments clés ?

Pédagogie

Animation qui facilite les interactions et la communication interpersonnelle. En évoquant les situations professionnelles des participants de façon participative, en alternant exposé, travail individuel, travail en sous-groupes et restitution en plénières

Méthode d'évaluation

Questionnaire d’auto-positionnement en amont
Quiz de fin de formation
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

23 11 2021
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

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