Rendre l'individu acteur de son parcours - Présentiel

«Rendre l’individu acteur de son parcours» nécessite un changement de paradigme du métier «d’accompagnant». En effet, le métier d’accompagnant a été longtemps basé sur la capacité à orienter, à transmettre de l’information, à former à l’acquisition d’outils et de techniques, à suivre, à soutenir...

Dans l’exercice de la pratique, nombreux sont ceux qui ont le sentiment d’échouer ou de buter sur le manque d’action, d’autonomie des personnes accompagnées, portant souvent à eux seul l’accompagnement. Ceci est tantôt générateur de sentiment d’impuissance, tantôt d’usure, avec le sentiment de dépenser beaucoup d’énergie pour un résultat pas à la hauteur de l’investissement mis.

«Rendre l’individu acteur de son parcours» nécessite un changement de paradigme du métier «d’accompagnant». En effet, le métier d’accompagnant a été longtemps basé sur la capacité à orienter, à transmettre de l’information, à former à l’acquisition d’outils et de techniques, à suivre, à soutenir...

Dans l’exercice de la pratique, nombreux sont ceux qui ont le sentiment d’échouer ou de buter sur le manque d’action, d’autonomie des personnes accompagnées, portant souvent à eux seul l’accompagnement. Ceci est tantôt générateur de sentiment d’impuissance, tantôt d’usure, avec le sentiment de dépenser beaucoup d’énergie pour un résultat pas à la hauteur de l’investissement mis.

Objectifs

Identifier les leviers d’amélioration de sa pratique pour générer plus d’autonomie chez les personnes accompagnées

Public visé

Professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes réalisant des missions d’accompagnement de plus d’une séance (individuel ou collectif)

Pré requis

Aucun prérequis

Programme

Se recentrer sur le rôle de l’accompagnant, sa finalité son coeur de métier

  • Comprendre le changement de paradigme 
  • Connaître ce qui fonde la mise en mouvement de l’individu (mécanismes et conditions) ; connaître ce qui la freine, l’empêche
  • Mieux cerner son rôle
  • Identifier les enjeux du manque d’autonomie pour l’accompagnant et l’accompagné ; repérer les indicateurs du manque d’autonomie

S’appuyer sur des outils et des compétences favorisant la mobilisation de l’individu

  • Connaître la méthodologie à mettre en œuvre pour rendre acteur un bénéficiaire
  • Connaître les savoir-faire à posséder pour rendre acteur le bénéficiaire
  • Savoir quelle posture est adaptée ou non en fonction des situations vécues par le bénéficiaire

Intervenants

Marie BEC, Cabinet PréSens, Formatrice
Psychologue du travail depuis 20 ans. Elle a passé 15 années à accompagner des entreprises publiques et privées à savoir conjuguer le bien-vivre et la performance sans que l’un ne soit au détriment de l’autre

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement
Quiz d’évaluation des acquis de formation
Questionnaire de satisfaction
Suivi à distance post-formation par le formateur

Pédagogie

La formation est animée de façon à favoriser l’expression spontanée des stagiaires. La pédagogie utilisée privilégie la dynamique de groupe en favorisant les retours et les échanges entre les stagiaires afin de multiplier l’effet miroir, l’accès à d’autres points de vue, l’échange de bonnes pratique

Apports théoriques

Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

82 % de satisfaction sur 1 an
14 avis

Prochaines sessions

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