Intervenir auprès d'un public éloigné du numérique - Présentiel

La digitalisation s’impose dans de nombreux domaines et de plus en plus de personnes se trouvent en difficulté face à l’utilisation des outils numériques et la réalisation des démarches en ligne.

Pour mieux accompagner ces publics, il est important de pouvoir repérer les freins d’accès au numérique, mais aussi de mettre en place des supports adaptés et accessibles en vue d’autonomiser les personnes.

Cette formation très opérationnelle vous donnera les clés pour comprendre les enjeux du numérique aujourd’hui. Vous repartirez avec des outils qui vous permettront d’identifier les difficultés d’utilisation des outils numériques de vos publics et de les accompagner efficacement. Pour identifier les publics éloignés du numérique et les accompagner efficacement.

La digitalisation s’impose dans de nombreux domaines et de plus en plus de personnes se trouvent en difficulté face à l’utilisation des outils numériques et la réalisation des démarches en ligne.

Pour mieux accompagner ces publics, il est important de pouvoir repérer les freins d’accès au numérique, mais aussi de mettre en place des supports adaptés et accessibles en vue d’autonomiser les personnes.

Cette formation très opérationnelle vous donnera les clés pour comprendre les enjeux du numérique aujourd’hui. Vous repartirez avec des outils qui vous permettront d’identifier les difficultés d’utilisation des outils numériques de vos publics et de les accompagner efficacement. Pour identifier les publics éloignés du numérique et les accompagner efficacement.

Objectif général

Adapter ses pratiques pour accompagner un public éloigné du numérique

Objectifs pédagogiques

Appréhender les enjeux du numérique
Identifier les publics éloignés du numérique
Evaluer les besoins d’autonomie des publics
Adapter sa posture pour mieux accompagner
Créer des supports adaptés aux publics
Orienter les publics vers des structures et ressources adaptées

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes en situation d’accompagner des publics éloignés du numérique

Intervenants

Stéphane GARDE, HINAURA/UNPIMMS, formateur expérimenté dans le domaine de la médiation sociale numérique

Prérequis

Aucun

Contenu

La place du numérique dans la société

  • Se questionner sur ses pratiques numériques
  • Enjeux et risques de la dématérialisation des démarches essentielles

 

Les spécificités de chaque public

  • Tour d’horizon des publics concernés
  • Niveaux d’autonomie des publics

 

La posture d’accompagnant

  • Intégration du numérique dans sa pratique professionnelle
  • Différence entre assistance et accompagnement

 

Les outils d’accompagnement

  • Création de supports adaptés aux publics
  • Acteurs et ressources utiles pour l’accompagnant

Pédagogie

Pédagogie active adaptée aux adultes, basée sur des mises en situations professionnelles reconstituées, adaptées à chaque contexte d’intervention des participants. Celles-ci favorisent l’appropriation des contenus, l’échange et le retour d’expérience, et sont complétées par les apports théoriques et méthodologiques du formateur. Les stagiaires travailleront sur des cas concrets issus de leur structure et sur la réalité de leur territoire.

Méthode d'évaluation

Evaluation formative tout au long des deux jours sous forme de quiz via l’utilisation d’un smartphone ou d’un PC
Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Evaluation des compétences en fin de formation : quiz en ligne

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

23 11 2021
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 12 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

61 % de satisfaction sur 1 an
4 avis

Prochaines sessions

Lesjeudi24etvendredi25marsmar.2022
Lesjeudijeu.24-etvendrediven.25marsmar.2022
mars 2022
M
01
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
J
31
journée
matin
après-midi

Intervenir auprès d'un public éloigné du numérique - Présentiel

63000 CLERMONT FERRAND