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Gestion de situations difficiles et d'agressivité

Les professionnels en contact avec le public sont régulièrement confrontés à l'agressivité et à la violence. Qu’il s’agisse d’incivilités, d’insultes, de menaces, voire d’agressions caractérisées, ces situations engendrent de fortes émotions et un mal-être qui influe sur la qualité de vie au travail.

Présentiel
Format de la formation

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit

12
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
14 heures sur 2 jours

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
280 € NET 2 jours

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs

Comprendre le fonctionnement des relations conflictuelles (de l’aptitude à repérer les signes annonciateurs à celle de saisir les différences dans les relations à risque) et doter le professionnel d’outils de prévention et de régulation dans l’optique d’un meilleur confort d’intervention

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les enjeux d’un accompagnement ou d’un accueil en situation difficile et d’agressivité
  • Identifier ce qui se joue dans les situations d'agressivité dans une perspective interactionnelle systémique et stratégique
  • Repérer des typologies de comportements pour mobiliser des postures aidantes

Contenu

JOUR 1

  • A partir du vécu des professionnels, définir les situations qui mettent en difficulté
  • Clarification de la notion de situation difficile et d’agressivité
  • Décryptage de situations dans une dynamique interactionnelle
  • Systèmes humains et propriétés des systèmes
  • Homéostasie ou difficultés du changement
  • Processus interactionnel : symétrie / complémentarité
  • Prise en compte de la grille de lecture du monde de l’autre et de son mode de décodage des faits
  • Notions de fait, d’opinion et de ressenti pour un accompagnement efficace

JOUR 2

  • Messages verbaux, para-verbaux et non-verbaux en situation de gestion des situations difficiles et d’agressivité
  • Points de repère sur les typologies de comportements d’agressivité : les 3 types de comportements d'agression / les 4 types de réponses adaptées face à un risque d'agression
  • Processus d'une crise
  • Synthèse des postures aidantes au regard des apports de la journée
  • Calibrage de réponses appropriées pour chaque situation forcement unique
  • Outils de désamorçage : agir avant que la situation compliquée ne dégénère en violence

Méthodes Pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Etudes de cas, exercices et mises en situations

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d'auto-positionnement
  • Quiz d’évaluation
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Sanction visée

Formation Gestion de situations difficiles et d'agressivité

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

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