Gestion de situations difficiles et d'agressivité - Présentiel

Les professionnels en contact avec le public sont régulièrement confrontés l'agressivité et à la violence. Qu’il s’agisse d’incivilités, d’insultes, de menaces, voire d’agressions caractérisées, ces situations engendrent de fortes émotions et un mal-être qui influe sur la qualité de vie au travail.

Les professionnels en contact avec le public sont régulièrement confrontés l'agressivité et à la violence. Qu’il s’agisse d’incivilités, d’insultes, de menaces, voire d’agressions caractérisées, ces situations engendrent de fortes émotions et un mal-être qui influe sur la qualité de vie au travail.

Objectif général

Comprendre le fonctionnement des relations conflictuelles (de l’aptitude à repérer les signes annonciateurs à celle de saisir les différences dans les relations à risque) et doter le professionnel d’outils de prévention et de régulation dans l’optique d’un meilleur confort d’intervention

Objectifs pédagogiques

S’approprier les enjeux d’un accompagnement ou d’un accueil en situation difficile et d’agressivité
Identifier ce qui se joue dans les situations d'agressivité dans une perspective interactionnelle systémique et stratégique
Repérer des typologies de comportements pour mobiliser des postures aidantes

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Intervenants

Kalak ABDELMOUMEN, Elantiel. Expert de l’approche systémique de l’école de Palo Alto, Kalak Abdelmoumen possède également une expérience en tant que Conseiller en insertion socio-professionnelle. Son expertise de l’approche systémique lui a permis d’accompagner différemment pour instaurer une relation de qualité, lever des freins, et faciliter un retour durable à l’emploi.Son expertise tient aussi en sa capacité à rendre intelligible des situations complexes où les personnes souvent ont l’impression d’avoir tout essayé. En proposant une lecture des situations / problèmes sous un angle interactionnel, il permet aux professionnels de sortir des situations bloquées et de retrouver des marges de manœuvre.

Prérequis

Aucun

Contenu

JOUR 1

  • A partir du vécu des professionnels, définir les situations qui mettent en difficulté
  • Clarification de la notion de situation difficile et d’agressivité
  • Décryptage de situations dans une dynamique interactionnelle
  • Systèmes humains et propriétés des systèmes
  • Homéostasie ou difficultés du changement
  • Processus interactionnel : symétrie / complémentarité
  • Prise en compte de la grille de lecture du monde de l’autre et de son mode de décodage des faits
  • Notions de fait, d’opinion et de ressenti pour un accompagnement efficace

 

JOUR 2

  • Messages verbaux, para-verbaux et non-verbaux en situation de gestion des situations difficiles et d’agressivité
  • Points de repère sur les typologies de comportements d’agressivité : les 3 types de comportements d'agression / les 4 types de réponses adaptées face à un risque d'agression
  • Processus d'une crise
  • Synthèse des postures aidantes au regard des apports de la journée
  • Calibrage de réponses appropriées pour chaque situation forcement unique
  • Outils de désamorçage : agir avant que la situation compliquée ne dégénère en violence

Pédagogie

  • Pédagogie active et participative
  • Etudes de cas, exercices et mises en situations

Méthode d'évaluation

Questionnaire d'auto-positionnement
Quiz d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

23 11 2021
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Prochaines sessions

Lesjeudi24etvendredi25novembrenov.2022
Lesjeudijeu.24-etvendrediven.25novembrenov.2022
novembre 2022
M
01
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
journée
matin
après-midi

Gestion de situations difficiles et d'agressivité - Présentiel

69000 LYON