L'entretien d'explicitation
La complexité des métiers de l’accompagnement peut interroger tout professionnel sur sa pratique : comment favoriser le retour d’expérience d’une personne ? Comment questionner l’activité réelle, sans induire les réponses et en dépassant les évidences et les projections, dans le recueil d’informations ?
L’entretien d’explicitation facilite l’accompagnement et la conduite d’entretiens motivants.
Présentiel
Format de la formation
77 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 8 avis.
17
stagiaires formés sur 1 an,
Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation
Formation
Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 420 € NET 3 jours
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique ou technique n'est exigé.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisés par le recueil d’informations dans leurs accompagnements, en entretien individuel et en groupe.
Objectifs
Renforcer les compétences techniques et relationnelles dans la conduite d'entretiens
Objectifs pédagogiques
- Définir l'entretien d'explicitation, ses origines, sa place dans le processus de la pratique réflexive
- Connaitre les étapes de l'entretien et les conditions spécifiques de mise en place
- Savoir questionner pour obtenir la description d'une activité singulière et concrète
- Relancer et réguler l'entretien selon la finalité de l'échange
- Exploiter les données pour accompagner la pratique réflexive des personnes accompagnées
- Ajuster sa posture pour s'affirmer avec bienveillance et engagement dans les entretiens
- Expérimenter les techniques pour les inclure dans les pratiques professionnelles
Contenu
- Les origines du modèle et les auteurs inspirants
- Le cadre éthique et déontologique
- Le concept d'action dans sa dimension procédurale et le pré-réfléchi de l’action
- La recherche d'une situation de référence et la position de parole incarnée (PPI)
- L'accès aux différentes dimensions du vécu de l'action
- Les étapes de l’entretien d’explicitation
- Les conditions de la mise en place de l’entretien
- La définition d’un objectif motivant
- Le repérage des points d’attention à recueillir au moment de l’entretien
- Le questionnement et la relance de l’action singulière et des satellites de l’action
- La focalisation, la fragmentation, l’expansion
- L’accès à la mémoire concrète et le point de vue en première personne
- L’interruption et la régulation dans l’entretien
- La communication verbale, non-verbale et paraverbale pour favoriser la mise en mots
- La place des émotions dans l’entretien
- La juste posture pour guider l’échange et accompagner la prise de conscience
- La place du silence, le temps du remplissement
- La clôture efficace de l’entretien
- L’auto-évaluation de la personne interviewée
- La place de l’analyse de la pratique professionnelle
Méthodes Pédagogiques
- Une pédagogie inductive
- Une formation expérientielle : alternance d'exercices (dans lesquels les apprenants-es sont tour à tour interviewers, interviewés et observateurs) et d’apports conceptuels pour acquérir les compétences visées et repérer ce que provoque le questionnement avec les techniques d’explicitation quand l’apprenant est en situation d’interviewer
- Pendant l’intersession, il est proposé aux apprenants de se mettre en projet en observant des verbalisations et en expérimentant des techniques acquises ; cette mise en pratique et l’analyse de la transcription des entretiens réalisés en 3e journée consolident l’acquisition des apprentissages.
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de positionnement
- Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Sanction visée
Formation L'entretien d'explicitation
Date de modification
05/06/2023