L'entretien d'explicitation - Présentiel

Comment favoriser chez les personnes accompagnées la prise de conscience de leurs compétences implicites sans induire les réponses et dépasser les évidences ?

Cette formation vous permettra de :

  • Découvrir et expérimenter une technique nouvelle de questionnement pour mieux faire décrire une activité et vous informer sur ce qu'une personne accompagnée a fait et comment elle l’a fait ; 
  • Faire émerger des compétences nouvelles ou non conscientalisées ;
  • Explorer votre posture dans les différents accompagnements.

Comment favoriser chez les personnes accompagnées la prise de conscience de leurs compétences implicites sans induire les réponses et dépasser les évidences ?

Cette formation vous permettra de :

  • Découvrir et expérimenter une technique nouvelle de questionnement pour mieux faire décrire une activité et vous informer sur ce qu'une personne accompagnée a fait et comment elle l’a fait ; 
  • Faire émerger des compétences nouvelles ou non conscientalisées ;
  • Explorer votre posture dans les différents accompagnements.

Objectif général

Renforcer les compétences techniques et relationnelles dans la conduite d'entretiens.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Mettre en place les conditions pour conduire des entretiens motivants et facilitant la prise d’informations.
- Ajuster la posture et l’écoute pour s’affirmer de façon bienveillante et engagée et favoriser l’autonomie.
- Repérer et différencier les informations verbalisées pour guider vers la description de l’activité réelle.
- Intégrer les apprentissages pour faire évoluer leurs pratiques du questionnement

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisés par le recueil d’informations dans leurs accompagnements, en entretien individuel et en groupe

Intervenants

Céline Bartette-Gaillot, cabinet ad aliis, formatrice et coach

Prérequis

 Aucun

Contenu

Planning détaillé de la session de mars-mai 2023 :

9 mars, 10 mars et 16 mai de 9h à 17h

 

Les fondamentaux de l'entretien d’explicitation

  • Les origines du modèle et les auteurs inspirants - Théories de l’apprentissage 
  • Le cadre éthique et déontologique
  • Les enjeux de l'entretien d’explicitation
  • Le concept d'action dans sa dimension procédurale et le pré-réfléchi de l’action
  • L’implicite et l’explicite
  • Les différents critères d’évaluation

 

La mise en place de l’entretien d’explicitation

  • Les étapes de l’entretien d’explicitation
  • Les conditions de la mise en place de l’entretien
  • La définition d’un objectif motivant
  • Le repérage des points d’attention à recueillir au moment de l’entretien

 

La conduite de l’entretien d’explicitation

  • La recherche d’une situation de référence et la Position de Parole Incarnée (PPI)
  • Le questionnement et la relance de l’action singulière et des satellites de l’action    
  • La focalisation, la fragmentation, l’expansion
  • L’accès à la mémoire concrète et le point de vue en première personne
  • L’accès aux différentes dimensions du vécu de l'action 
  • L’interruption et la régulation dans l’entretien   

 

La communication au cœur de l’entretien d’explicitation

  • La communication verbale, non-verbale et paraverbale pour favoriser la mise en mots
  • La mise en évocation et la Position de Parole Incarnée
  • Les effets perlocutoires
  • La place des émotions dans l’entretien
  • La juste posture pour guider l’échange et accompagner la prise de conscience
  • La place du silence, le temps du remplissement

 

Clôturer l’entretien

  • La clôture efficace de l’entretien
  • L’auto-évaluation de la personne interviewée
  • La place de l’analyse de la pratique professionnell

Pédagogie

  • Une pédagogie inductive
  • Une formation expérientielle : alternance d'exercices (dans lesquels les apprenants-es sont tour à tour interviewers, interviewés et observateurs) et d’apports conceptuels pour acquérir les compétences visées et repérer ce que provoque le questionnement avec les techniques d’explicitation quand l’apprenant est en situation d’interviewer
  • Pendant l’intersession, il est proposé aux apprenants-es de se mettre en projet en observant des verbalisations et en expérimentant des techniques acquises. Cette mise en pratique et l’analyse de la transcription des entretiens réalisés en 3e journée consolident l’acquisition des apprentissages

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

23 11 2022
Tarif :
Coût : 375 € HT
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 9 à 15 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

95 % de satisfaction sur 1 an
40 avis

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