
Comment favoriser chez les personnes accompagnées la prise de conscience de leurs compétences implicites sans induire les réponses et dépasser les évidences ?
Cette formation vous permettra de :
- Découvrir et expérimenter une technique nouvelle de questionnement pour mieux faire décrire une activité et vous informer sur ce qu'une personne accompagnée a fait et comment elle l’a fait ;
- Faire émerger des compétences nouvelles ou non conscientalisées ;
- Explorer votre posture dans les différents accompagnements.
Objectif général
Renforcer les compétences techniques et relationnelles dans la conduite d'entretiens.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Mettre en place les conditions pour conduire des entretiens motivants et facilitant la prise d’informations.
- Ajuster la posture et l’écoute pour s’affirmer de façon bienveillante et engagée et favoriser l’autonomie.
- Repérer et différencier les informations verbalisées pour guider vers la description de l’activité réelle.
- Intégrer les apprentissages pour faire évoluer leurs pratiques du questionnement
Type public
Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisés par le recueil d’informations dans leurs accompagnements, en entretien individuel et en groupe
Intervenants
Céline Bartette-Gaillot, cabinet ad aliis, formatrice et coach
Prérequis
Pédagogie
- Une pédagogie inductive
- Une formation expérientielle : alternance d'exercices (dans lesquels les apprenants-es sont tour à tour interviewers, interviewés et observateurs) et d’apports conceptuels pour acquérir les compétences visées et repérer ce que provoque le questionnement avec les techniques d’explicitation quand l’apprenant est en situation d’interviewer
- Pendant l’intersession, il est proposé aux apprenants-es de se mettre en projet en observant des verbalisations et en expérimentant des techniques acquises. Cette mise en pratique et l’analyse de la transcription des entretiens réalisés en 3e journée consolident l’acquisition des apprentissages
Méthode d'évaluation
Questionnaire de positionnement
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
23 11 2022