Elaborer différents référentiels ; d'activités, de compétences, d'évaluation, de certification- Présentiel

Cette formation peut répondre à deux types de besoins :

  • Vous êtes engagés dans la démarche de rendre certifiante votre offre de formation en l’enregistrant dans l’un des deux répertoires (RNCP ou Répertoire spécifique). Vous connaissez déjà la démarche de France Compétences mais vous avez besoin d’un appui pour élaborer les documents techniques du dossier à savoir le référentiel complet de certification.
  • Vous n’êtes pas engagés dans cette démarche mais vous souhaitez améliorer l’ingénierie de vos dispositifs pédagogiques en revisitant vos référentiels ou vous souhaitez en construire de nouveaux

Cette formation peut répondre à deux types de besoins :

  • Vous êtes engagés dans la démarche de rendre certifiante votre offre de formation en l’enregistrant dans l’un des deux répertoires (RNCP ou Répertoire spécifique). Vous connaissez déjà la démarche de France Compétences mais vous avez besoin d’un appui pour élaborer les documents techniques du dossier à savoir le référentiel complet de certification.
  • Vous n’êtes pas engagés dans cette démarche mais vous souhaitez améliorer l’ingénierie de vos dispositifs pédagogiques en revisitant vos référentiels ou vous souhaitez en construire de nouveaux

Objectif général

Acquérir la méthodologie de construction de différents types de référentiels

Objectifs pédagogiques

Repérer la place et les enjeux des référentiels dans la démarche d’enregistrement d’une certification ou dans la vie d’un dispositif de formation
Distinguer les différentes formes de référentiels nécessaires à une ingénierie de développement des compétences et s’approprier la méthode de construction et les règles de formalisation
Analyser l’importance de l’articulation entre l’ingénierie de certification et l’ingénierie de formation

Type public

Formateurs, responsables d’organismes de formation, responsables de formation, responsables pédagogiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La formation comportant une mise en pratique, l’idéal serait d’inscrire un binôme formateur, responsable de formation lorsque le responsable n’a pas l’expertise du domaine de compétences

Intervenants

Françoise PERRIER, GIP FIPAG de Grenoble, Conseillère en formation continue
20 ans d’expérience dans la formation des acteurs de la formation dans le champ de l’ingénierie.
Conduite et/ou accompagnement de plusieurs projets de dépôt de certifications (RNCP et RS)

Prérequis

Aucun

Contenu

  • Les principaux changements de la réforme de 2018 et leurs répercussions pour les organismes de formations, la place de la certification et la notion de parcours, les répertoires nationaux, France Compétences
  • Les référentiels d’emploi, d’activités professionnelles, de compétences, d’évaluation, de certification
  • Les blocs de compétences, leur intérêt, leur mode de construction...
  • La démarche : de l’analyse du travail à la constitution du référentiel de certification

Pédagogie

  • Animation qui facilite les interactions et la communication interpersonnelle et qui prend en compte la pratique des participants
  • Alternance d’exposés, de mises en pratique individuelles ou en sous-groupes

Méthode d'évaluation

Questionnaire d’auto-positionnement en amont
Quiz de fin de formation
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

10 11 2022
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Prochaines sessions

Lesjeudi12etvendredi13octobreoct.2023
Lesjeudijeu.12-etvendrediven.13octobreoct.2023
octobre 2023
D
01
L
02
M
03
M
04
J
05
V
06
S
07
D
08
L
09
M
10
M
11
J
12
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
M
18
J
19
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
M
25
J
26
V
27
S
28
D
29
L
30
M
31
journée
matin
après-midi

Elaborer différents référentiels ; d'activités, de compétences, d'évaluation, de certification- Présentiel

BOURGOIN-JALLIEU