
L'accompagnement des personnes, dans le cadre de prestations visant l'insertion, l'orientation, l'élaboration de projet professionnel ou encore le retour à l'emploi durable, n'a pas pour objectif premier le développement de l'estime de soi. Il ne peut cependant ignorer cette dimension de l'identité car celle-ci joue un rôle important dans l'autonomie des personnes et dans leurs capacités à agir et à trouver elles-mêmes des solutions adéquates à leurs difficultés.
Objectif général
La question que nous vous proposons d'explorer pendant ces 2 journées est donc "Comment intégrer dans l'accompagnement des démarches, des expériences qui favorisent le développement de l'estime de soi ?"
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience que l'estime de soi est plurielle, complexe et qu'elle se construit dans l'interaction entre la personne et son environnement avec les autres.
- Découvrir des mises en situations expérientielles, individuelles ou collectives de nature à favoriser le développement de l'estime de soi.
- Les décrypter, leur donner du sens et apprendre à les utiliser en entretien et en animation de groupe.
- Repérer les attitudes et les postures de l'accompagnateur qui favorisent le développement de l'estime de soi des personnes accompagnées.
- S'interroger sur les ressorts de sa propre estime de soi pour identifier les leviers susceptibles de remobiliser la personne et de développer son plaisir d'agir en lien avec la construction de l'estime de soi.
Type public
Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes en situation d’accompagnement individuel ou collectif
Intervenants
Sophie SERY, Trouver/Créer, formatrice - Praticienne formée à l'ADVP. Expérience auprès de différents publics et dans différents contextes de travail. Elle intervient actuellement sur le dispositif Inclus'pro (Agefiph)
Prérequis
Aucun
Pédagogie
- Alternance de mises en situations expérientielles et d'apports théoriques et méthodologiques permettant d'éclairer et de mettre en perspective les expériences des stagiaires en s'appuyant sur leur réflexivité
- Etude de cas, mises en situation, jeux de rôle
Méthode d'évaluation
Questionnaire d'auto-positionnement
Questionnaire de satisfaction
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter
Date de modification
20 12 2022