Dynamiser ses réunions ou formations à distance - Distanciel

Le recours à la distance pour animer des réunions ou des formartions à distance est devenue ces dernières années une modalité incontournable. Après une période d’adaptation à ces changements, les participants ont aujourd'hui des exigences plus élevées en matière d'animation.

En tant qu'animateur ou formateur, il est donc important d'innover dans ses pratiques pour motiver et maintenir le niveau d'attention.

Le recours à la distance pour animer des réunions ou des formartions à distance est devenue ces dernières années une modalité incontournable. Après une période d’adaptation à ces changements, les participants ont aujourd'hui des exigences plus élevées en matière d'animation.

En tant qu'animateur ou formateur, il est donc important d'innover dans ses pratiques pour motiver et maintenir le niveau d'attention.

Objectif général

Renforcer vos pratiques pédagogiques et techniques d’animation en ligne pour proposer des réunions ou formations engageantes, mémorables et participatives

Objectifs pédagogiques

Dynamiser vos animations à distance
Mettre en place des activités collaboratives
Intégrer la classe virtuelle dans vos parcours de formation hybrides

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Intervenants

Simon CAROLAN, Learnalign, concepteur pédagogique et consultant-formateur. Spécialisé dans la mise en place de formations en mode blended learning ou à distance, il accompagne des associations, des centres de formation et des entreprises dans le développement de parcours innovants et engageants.

Prérequis

Aucun

Contenu

Planning détaillé de la session :
 
Formation action composée de 3 ateliers de 2h30 chacun les jeudis 2, 9 et 16 mars 2023, à chaque fois de 10h à 12h30.
 
ATELIER 1 – Dynamiser vos séances en ligne
  • Explorer des activités brise-glace dynamiques et originales
  • Exploiter pleinement les outils d’animation de votre technologie de visioconférence
  • Découper vos contenus de formation pour des séances adaptées à votre public
  • Encourager la participation active de vos apprenants
 
ATELIER 2 – Mettre en place des activités collaboratives
  • Faire travailler les participants en petits groupes
  • Bien cadrer le temps et les étapes de vos activités collaboratives
  • Intégrer des outils numériques pour favoriser le travail collectif
 
ATELIER 3 – Intégrer la classe virtuelle dans vos parcours de formation hybrides
  • Bien repartir vos contenus et activités entre la présence et la distance
  • Assurer une continuité entre les séances
  • Adapter ses pratiques à des situations complexes (participants en présence et à distance, public éloigné du numérique, formats longs…)

Pédagogie

  • Apports méthodologiques et théoriques
  • Analyse d’études de cas
  • Mises en situation
  • Échanges entre pairs

Prérequis techniques : disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le casque est recommandé.

Méthode d'évaluation

Positionnement
Evaluations formatives sur les séquences pédagogiques développées pendant la formation
Evaluation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction
Tutorat tout au long de la formation

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

23 09 2022
Tarif :
Coût : 125 € HT
Durée : 7.5 heures sur 1.07 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.