Combiner présentiel et distanciel dans des parcours de formation - Multimodal

La digitalisation de la formation prend des formes multiples, mais comment se repérer dans cette multitude de combinaisons possibles ? Comment construire des parcours engageants qui répondent aux exigences de formation tout en s’adaptant aux contraintes des apprenants ?

Apprenez à construire un parcours qui combine le distanciel et le présentiel, à mettre en œuvre ces différentes modalités, sans oublier d’explorer les questions juridiques et économiques liées à la distance.

Participez à une formation flexible, 100% à distance, alternant des temps de formation individuels qui s’adaptent à votre planning, des temps collectifs et un tutorat tout au long de la formation.

La digitalisation de la formation prend des formes multiples, mais comment se repérer dans cette multitude de combinaisons possibles ? Comment construire des parcours engageants qui répondent aux exigences de formation tout en s’adaptant aux contraintes des apprenants ?

Apprenez à construire un parcours qui combine le distanciel et le présentiel, à mettre en œuvre ces différentes modalités, sans oublier d’explorer les questions juridiques et économiques liées à la distance.

Participez à une formation flexible, 100% à distance, alternant des temps de formation individuels qui s’adaptent à votre planning, des temps collectifs et un tutorat tout au long de la formation.

Objectif général

Concevoir un dispositif de formation efficace alternant présence et distance, en prenant en compte son contexte et ses contraintes

Objectifs pédagogiques

Se repérer dans le champ de la digitalisation
Construire une séquence de formation intégrant présence et distance
Choisir les outils et méthodes adaptés à son projet
Suivre ses apprenants et rendre compte des activités de formation

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Intervenants

Simon CAROLAN, Learnalign, concepteur pédagogique et consultant-formateur. Spécialisé dans la mise en place de formations en mode blended learning ou à distance, il accompagne des associations, des centres de formation et des entreprises dans le développement de parcours innovants.

Prérequis

Aucun

Contenu

La formation comprend 21 heures réparties sur 5 semaines et alternant différentes modalités. (Autoformation, tutorat, classe virtuelle, travail collaboratif)

 

PLANNING ET CONTENU

Semaine 1 - Découvrir : 2 classes virtuelles de 2h30 chacune

CV1 : 28 février 2022 de 10h00 à 12h30

  • Retour sur quelques fondamentaux de la formation
  • Les modalités de la formation à distance
  • La multimodalité en formation

CV2 : 1er mars 2022 de 10h00 à 12h30

  • Découvrir quelques dispositifs et outils
  • Choisir les outils et les modalités les plus adaptés à mes contenus et à mes publics ?

 

Semaine 2 - Expérimenter : Autoformation sur plateforme et tutorat à distance soit environ 2 heures de travail que vous répartissez sur votre semaine

  • Exploration de quelques outils de conception.
  • Production de vos premiers contenus numériques

 

Semaine 3 - Concevoir : 2 classes virtuelles de 2h30 chacune

 CV3 : 14 mars 2022 de 10h00 à 12h30

  • Quelles sont les étapes de la scénarisation ?
  • A chaque média son storyboard
  • La création des activités et évaluations

CV 4 : 15 mars 2022 de 10h00 à 12h30

  • Le storytelling
  • La médiatisation des contenus
  • Ressources en ligne et droits d’auteur

 

Semaine 4 - Concevoir :

  • Travail collaboratif à distance et tutorat à distance soit environ 4 heures de travail que vous répartissez sur votre semaine
  • Construction d’une séquence intégrant le numérique

 

Semaine 5 -  Animer : 2 classes virtuelles de 2H30 chacune 

CV5  : 28 mars 2022 de 10h00 à 12h30

  • L’animation des séquences à distance
  • La continuité présence-distance
  • Testons vos dispositifs !

CV6 : 29 mars 2022 de 10h à 12h30

  • Suivi et analyse des données
  • Vos obligations juridiques
  • Et maintenant ?

Pédagogie

  • Exposés théoriques et apports méthodologiques
  • Analyse d’études de cas
  • Mises en situation
  • Echanges entre pairs

Prérequis techniques : disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le casque est recommandé.

Méthode d'évaluation

Positionnement
Evaluations formatives sur les séquences pédagogiques développées pendant la formation
Evaluation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction
Tutorat tout au long de la formation

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

23 11 2021
Tarif :
Coût : 375 € HT
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Prochaines sessions

Dulundi28févrierfév.aumardi29marsmar.2022
Dulundilun.28févrierfév.2022-aumardimar.29marsmar.2022
février 2022
M
01
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
mars 2022
M
01
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
J
31
journée
matin
après-midi

Combiner présentiel et distanciel dans des parcours de formation - Multimodal

A DISTANCE