Partager et analyser les évolutions récentes de la formation professionnelle continue À distance

Dernière mise à jour : 13/10/2025

Les acteurs de la formation professionnelle continue doivent s’adapter en permanence aux changements législatifs du secteur, faire des points d’étapes documentés et adapter leurs pratiques. Rejoignez ce travail de réflexion et de vision prospective !

Description

visuel

Classe virtuelle n°1

Les évolutions majeures dans la gouvernance, du point de vue des dispositifs de formation et de leur financement

Assurer une veille fiable sur les évolutions de la Formation Professionnelle

Classe virtuelle n°2

Temps d'échange sur les actualités du secteur

Applications pratiques et opérationnelles sur la construction d'une ingénierie de formation

Objectifs de la formation

Objectif général de la formation

  • S'approprier les techniques pour actualiser ses connaissances sur l'évolution de la formation professionnelle et anticiper les adaptations attendues

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principaux changements de gouvernance de la FPC et leurs impacts sur les dispositifs et leur financement
  • Identifier les évolutions en termes de mesure et de financement
  • Analyser les impacts de ces évolutions sur la construction d'une ingénierie de formation

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Prérequis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. D'un point de vue technique, il est recommandé de disposer d'une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d'échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.

Modalités pédagogiques

  • L'accès à la classe virtuelle et aux activités pédagogiques se fait via la plateforme apprentissage en ligne moodle.e-greta. 
  • Le formateur est présent tout au long du parcours afin de répondre aux questions et de guider dans les différentes étapes. 
  • Chaque participant a un carnet de bord personnel dans lequel il est invité à écrire ce qu'il retient en fin de chaque section.
  • Un forum collectif est animé par le formateur pour faire le lien avec les préoccupations des participants qui intéressent tout le monde.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation formative via outil numérique de type Kahoot à la mi-journée
  • Questionnaire d'intégration en fin de session
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaître les principaux changements de gouvernance de la FPC et leurs impacts sur les dispositifs et leur financement
  • Identifier les évolutions en termes de mesure et de financement
  • Analyser les impacts de ces évolutions sur la construction d’une ingénierie de formation

Profil du / des Formateur(s)

En plus de la formatrice, l'intervention d'experts et/ou de spécialistes des différents dispositifs de formation pourra être envisagée.

Informations sur l'admission

Inscription réalisable en ligne à tout moment et au plus tard 72 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

M'inscrire à la formation

Merci de prendre le temps de sélectionner correctement votre profil ci-dessous, pour chacune des deux lignes qui s'affichent. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter !


GIPAL Formation - Département CAFOC
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée