Usages et pratiques du numérique en orientation et en formation - Multimodal

La crise sanitaire a fortement accéléré une nouvelle répartition des activités entre le territoire métrique (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et territoire numérique (Internet). Tous les secteurs sont concernés dont les acteurs de l’accompagnement, l’insertion et la formation. Pour organiser ce nouveau territoire, il existe de nombreux outils numériques spécifiques aux métiers de l’orientation ou plus génériques. 

Cette action de formation vous permettra de partager des repères sur l’expansion du territoire numérique, de vous familiariser avec une typologie d’outils digitaux au regard vos missions et de prendre en main, à distance, quelques outils et de partager vos avis. Vous pourrez les utiliser pour interagir et accompagner à distance les publics concernés durant des temps individuel et/ou collectif, asynchrone et/ou synchrone.

La crise sanitaire a fortement accéléré une nouvelle répartition des activités entre le territoire métrique (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et territoire numérique (Internet). Tous les secteurs sont concernés dont les acteurs de l’accompagnement, l’insertion et la formation. Pour organiser ce nouveau territoire, il existe de nombreux outils numériques spécifiques aux métiers de l’orientation ou plus génériques. 

Cette action de formation vous permettra de partager des repères sur l’expansion du territoire numérique, de vous familiariser avec une typologie d’outils digitaux au regard vos missions et de prendre en main, à distance, quelques outils et de partager vos avis. Vous pourrez les utiliser pour interagir et accompagner à distance les publics concernés durant des temps individuel et/ou collectif, asynchrone et/ou synchrone.

Objectifs

S’approprier des outils numériques afin de les intégrer dans sa pratique professionnelle  

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Pré requis

Cette formation nécessite un premier niveau de maitrise du numérique ; à savoir :

  • Etre capable de gérer les fichiers sur son disque dur
  • Être capable d’utiliser un traitement de texte et un navigateur Internet
  • Être capable de télécharger des applications sur son ordinateur ou sa tablette 

Programme

Parcours multimodal #toutadistance alternant des temps collectifs (classe virtuelle) et des temps individuels (espace numérique collaboratif) 

 

Session 1 - Mai 2021 : COMPLET

03/05 (9h-12h) - 06/05 (9h-12h) - 11/05 (9h -12h) - 21/05 (9h-12h)

Session 2 - Juin 2021 : COMPLET

03/06 (9h-12h) - 08/06 (9h-12h) - 15/06 (9h-12h) -18/06 (9h-12h)

Session 3 - Septembre 2021 :

17/09 (9h-12h) - 21/9 (9h-12h) - 28/09 (9h-12h) - 01/10 (9h-12h)  

 

Séquence 1 :

  • Temps collectif : accueil et facilitation pour la prise en main, en direct, de l’outil Classilio Via - Présentation de l’action, présentation réciproque avec Answergarden  et 1ers repères sur le territoire numérique
  • Temps individuel à partir d’une Fiche d’activités N°1 avec Framapad
  • Temps collectif : échanges

 

Séquence 2 :

  • Temps collectif : présentation d’une typologie d’outils numériques avec Classilio Via – échange et illustration
  • Temps individuel à partir d’une Fiche d’activités N°2 avec Framapad prise en main d’outils numériques / niveau 1 
  • Temps collectif  : échanges

 

Séquence 3 :

  • Temps collectif : présentation d’une typologie d’outils numériques avec Classilio Via – échange et illustration
  • Temps individuel à partir d’une Fiche d’activités N°3 avec Framapad prise en main d’outils numériques / niveau 2
  • Temps collectif  : échanges

 

Séquence 4 :

  • Temps collectif : présentation par les participants d’usages spécifique d’outils numériques dans leur contexte professionnel avec Classilio Via & Padlet
  • Temps individuel à partir d’une Fiche d’activités N°3 –
  • Temps collectif  : : échanges et bilan – Remise à distance des Certificats de réalisation
  • Temps individuel : Fiche d’évaluation en ligne FramaForms

Intervenants

Jean Vanderspelden, ITG Formation-Paris, expert "Apprenance, FOAD/AFEST, Numérique & Territoires", expert du développement des actions de formation multimodale, formation digitale, pour des parcours FOAD & AFEST. Ces parcours s'appuient, en partie, sur l'intégration de ressources et d'outils numériques dans une dynamique d’Apprenance. www.iapprendre.fr

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement en amont
Questionnaire d’autoévaluation des acquis professionnels (Framaforms)
Questionnaire de satisfaction

Pédagogie

  • Méthode participative au travers d’échanges avec un outil de type Classe Virtuelle : Classilio Via
  • Echanges d’expériences au travers de l’usage d’un espace collaboratif : Framapad
  • Mises en situation à partir d’une typologie d’outil numérique proposée
  • Assistance technique et pédagogique à distance par téléphone (selon des horaires précisés), par tchat dans l’espace Framapad et par mail

 

Prérequis techniques : Disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à l'écoute d'audio. Le casque est hautement recommandé. Être dans d’un lieu calme :  au travail, un tiers lieu ou à domicile.

Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 12 heures sur 1.71 jours
Groupe : De 8 à 12 personnes

Session de formation

Duvendredi17septembresep.auvendredi01octobreoct.2021
Duvendrediven.17septembresep.2021-auvendrediven.01octobreoct.2021
A DISTANCE
Dernières places disponibles
{"numsession":"210081A","codeproduit":"0303","libellestage":"Usages et pratiques du num\u00e9rique en orientation et en formation - Multimodal","intitule":"Usages et pratiques du num\u00e9rique en orientation - Pr\u00e9sentiel","nbjours":1.71,"nbheures":12,"datedebutsession":{"date":"2021-09-17 00:00:00.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"datefinsession":{"date":"2021-10-01 00:00:00.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"stageintra":false,"numclient":null,"coutsession":250,"agenceasfo":12,"nbheuresjoursession":7,"programmeproduitsession":"R:\\PROGRAMMES\\0303_Usages et pratiques du numErique en orientation et en formation - Multimodal.pdf","session1":null,"session2":"Questionnaire \u00e9valuation \u00e0 froid","session3":null,"session4":null,"session5":null,"session6":null,"session7":null,"session8":null,"session9":null,"session10":null,"datecreationsession":{"date":"2021-03-11 00:00:00.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"observationsweb":null,"numsessionperso":null,"effectifmaxisession":12,"effectifminisession":8,"compositioncaces":"","s_numcpf":null,"intituleproduit":"Usages et pratiques du num\u00e9rique en orientation et en formation - Multimodal","nbheuresprod":12,"nbjoursprod":1.71,"couttotalht":250,"niveauformation":"IX","speformation":93,"familleproduits":"3. D\u00e9velopper et enrichir ses pratiques","effectifmaxi":12,"produitformation":true,"programmeproduit":"R:\\PROGRAMMES\\0303_Usages et pratiques du numErique en orientation et en formation - Multimodal.pdf","produitactif":true,"agenceproprietaire":12,"publicationproduit":true,"couttotalintrajour":0,"effectifmini":8,"datemodifproduit":{"date":"2021-04-22 00:00:00.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"datecreationproduit":{"date":"2018-10-18 00:00:00.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"produit1":null,"produit2":"Questionnaire \u00e9valuation \u00e0 froid","produit3":null,"produit4":null,"produit5":null,"nbjoursrecyclage":0,"tauxtvaproduit":0,"composition":null,"datemajweb":{"date":"2021-09-24 13:02:20.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"produit6":null,"produit7":null,"produit8":null,"produit9":null,"produit10":null,"migaltauxacompte":null,"titleseo":"usages-et-pratiques-numerique-en-orientation-et-en-formation-multimodal","accrochecom":"<P>La crise sanitaire a fortement acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 une nouvelle r\u00e9partition des activit\u00e9s entre le territoire m\u00e9trique (R\u00e9gion Auvergne-Rh\u00f4ne-Alpes) et territoire num\u00e9rique (Internet). Tous les secteurs sont concern\u00e9s dont les acteurs de l\u2019accompagnement, l\u2019insertion et la formation. Pour organiser ce nouveau territoire, il existe de nombreux outils num\u00e9riques sp\u00e9cifiques aux m\u00e9tiers de l\u2019orientation ou plus g\u00e9n\u00e9riques.&nbsp;<\/P>\n<P>Cette action de formation vous permettra de partager des rep\u00e8res sur l\u2019expansion du territoire num\u00e9rique, de vous familiariser avec une typologie d\u2019outils digitaux au regard vos missions et de prendre en main, \u00e0 distance, quelques outils et de partager vos avis. Vous pourrez les utiliser pour interagir et accompagner \u00e0 distance les publics concern\u00e9s durant des temps individuel et\/ou collectif, asynchrone et\/ou synchrone.<\/P>","resumeproduit":"","objectifs":"S\u2019approprier des outils num\u00e9riques afin de les int\u00e9grer dans sa pratique professionnelle &nbsp;","prerequis":"<P>Cette formation n\u00e9cessite un premier niveau de maitrise du num\u00e9rique ; \u00e0 savoir :<\/P>\n<UL>\n<LI>Etre capable de g\u00e9rer les fichiers sur son disque dur <\/LI>\n<LI>\u00catre capable d\u2019utiliser un traitement de texte et un navigateur Internet <\/LI>\n<LI>\u00catre capable de t\u00e9l\u00e9charger des applications sur son ordinateur ou sa tablette&nbsp;<\/LI><\/UL>","ficheproduit":null,"contenu":"<P align=left><STRONG>Parcours multimodal #toutadistance&nbsp;alternant des temps collectifs (classe virtuelle) et des temps individuels (espace num\u00e9rique collaboratif)&nbsp;<\/STRONG><\/P>\n<P align=left><U><\/U>&nbsp;<\/P>\n<P align=left><U>Session 1 - Mai 2021<\/U> : <STRONG>COMPLET<\/STRONG><\/P>\n<P align=left><STRONG>03\/05 (9h-12h) -&nbsp;06\/05 (9h-12h) -&nbsp;11\/05 (9h -12h) - 21\/05 (9h-12h)<\/STRONG><\/P>\n<P align=left><U>Session 2 - Juin 2021<\/U> : <STRONG>COMPLET<\/STRONG><\/P>\n<P><STRONG>03\/06 (9h-12h) -&nbsp;08\/06 (9h-12h) -&nbsp;15\/06 (9h-12h) -18\/06 (9h-12h) <\/STRONG><\/P>\n<P><U>Session 3 - Septembre 2021<\/U> : <\/P>\n<P><STRONG>17\/09 (9h-12h) -&nbsp;21\/9 (9h-12h) - 28\/09 (9h-12h) -&nbsp;01\/10 (9h-12h) &nbsp;<\/STRONG><\/P>\n<P><STRONG><\/STRONG>&nbsp;<\/P>\n<P><STRONG>S\u00e9quence 1 :<\/STRONG><\/P>\n<UL>\n<LI>Temps collectif&nbsp;: accueil et facilitation pour la prise en main, en direct, de l\u2019outil <STRONG>Classilio Via<\/STRONG> - Pr\u00e9sentation de l\u2019action, pr\u00e9sentation r\u00e9ciproque avec <STRONG>Answergarden<\/STRONG>&nbsp; et 1ers rep\u00e8res sur le territoire num\u00e9rique<\/LI>\n<LI>Temps individuel \u00e0 partir d\u2019une Fiche d\u2019activit\u00e9s N\u00b01 avec <STRONG>Framapad<\/STRONG> <\/LI>\n<LI>Temps collectif : \u00e9changes <\/LI><\/UL>\n<P>&nbsp;<\/P>\n<P><STRONG>S\u00e9quence 2 :<\/STRONG><\/P>\n<UL>\n<LI>Temps collectif&nbsp;: pr\u00e9sentation d\u2019une typologie d\u2019outils num\u00e9riques avec <STRONG>Classilio Via<\/STRONG> \u2013 \u00e9change et illustration <\/LI>\n<LI>Temps individuel \u00e0 partir d\u2019une Fiche d\u2019activit\u00e9s N\u00b02 avec <STRONG>Framapad<\/STRONG> prise en main d\u2019outils num\u00e9riques \/ niveau 1&nbsp; <\/LI>\n<LI>Temps collectif&nbsp; : \u00e9changes <\/LI><\/UL>\n<P>&nbsp;<\/P>\n<P><STRONG>S\u00e9quence 3 :<\/STRONG> <\/P>\n<UL>\n<LI>Temps collectif :&nbsp;pr\u00e9sentation d\u2019une typologie d\u2019outils num\u00e9riques avec <STRONG>Classilio Via<\/STRONG> \u2013 \u00e9change et illustration <\/LI>\n<LI>Temps individuel \u00e0 partir d\u2019une Fiche d\u2019activit\u00e9s N\u00b03 avec <STRONG>Framapad<\/STRONG> prise en main d\u2019outils num\u00e9riques \/ niveau 2 <\/LI>\n<LI>Temps collectif&nbsp; : \u00e9changes <\/LI><\/UL>\n<P>&nbsp;<\/P>\n<P><STRONG>S\u00e9quence 4 :<\/STRONG> <\/P>\n<UL>\n<LI>Temps collectif&nbsp;: pr\u00e9sentation par les participants d\u2019usages sp\u00e9cifique d\u2019outils num\u00e9riques dans leur contexte professionnel avec <STRONG>Classilio Via &amp; Padlet<\/STRONG> <\/LI>\n<LI>Temps individuel \u00e0 partir d\u2019une Fiche d\u2019activit\u00e9s N\u00b03 \u2013 <\/LI>\n<LI>Temps collectif&nbsp; :&nbsp;: \u00e9changes et bilan \u2013 Remise \u00e0 distance des Certificats de r\u00e9alisation <\/LI>\n<LI>Temps individuel : Fiche d\u2019\u00e9valuation en ligne <STRONG>FramaForms<\/STRONG><\/LI><\/UL>","pedagogie":"<UL>\n<LI>M\u00e9thode participative au travers d\u2019\u00e9changes avec un outil de type Classe Virtuelle : <STRONG>Classilio Via<\/STRONG><\/LI>\n<LI>Echanges d\u2019exp\u00e9riences au travers de l\u2019usage d\u2019un espace collaboratif : <STRONG>Framapad<\/STRONG><\/LI>\n<LI>Mises en situation \u00e0 partir d\u2019une typologie d\u2019outil num\u00e9rique propos\u00e9e<\/LI>\n<LI>Assistance technique et p\u00e9dagogique \u00e0 distance par <STRONG>t\u00e9l\u00e9phone <\/STRONG>(selon des horaires pr\u00e9cis\u00e9s), par tchat dans l\u2019espace Framapad et par<STRONG> mail<\/STRONG><\/LI><\/UL>\n<P>&nbsp;<\/P>\n<P>Pr\u00e9requis techniques : Disposer d\u2019une connexion internet fiable et poss\u00e9der le mat\u00e9riel n\u00e9cessaire \u00e0 l'\u00e9coute d'audio. Le casque est hautement recommand\u00e9. \u00catre dans d\u2019un lieu calme : &nbsp;au travail, un tiers lieu ou \u00e0 domicile.<\/P>","typepublic":"Professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la r\u00e9gion Auvergne-Rh\u00f4ne-Alpes","motscles":null,"nbpersonnes":null,"responsableproduit":"CP","assistante":"LG","doctelechargeable":null,"observations":"\u2022 Conforter sa culture et sa pratique num\u00e9rique\n\u2022 Identifier les principaux outils num\u00e9riques : outils de communication, outils collaboratifs, outils de production (avec un zoom sur les outils de type Web 2.0 dont les cartes mentales et les outils Wiki), R\u00e9seaux Sociaux Num\u00e9riques, classes virtuelles, autres outils sp\u00e9cifiques \u00e0 la formation \u00e0 l\u2019emploi et l\u2019orientation\n\u2022 Concevoir des sc\u00e9narii d\u2019intervention int\u00e9grant ces outils num\u00e9riques","tarifinternet":null,"imagemigal":null,"pictomigal":"R:\\Programmes\\Fichiers compl\u00e9mentaires\\Pictos\\pictos_modalite_multimodal.png","p_picto":"R:\\Programmes\\Fichiers compl\u00e9mentaires\\Pictos\\pictos_modalite_multimodal.png","p_image":null,"typeintervenant":"Jean Vanderspelden, ITG Formation-Paris, expert \"Apprenance, FOAD\/AFEST, Num\u00e9rique & Territoires\", expert du d\u00e9veloppement des actions de formation multimodale, formation digitale, pour des parcours FOAD & AFEST. Ces parcours s'appuient, en partie, sur l'int\u00e9gration de ressources et d'outils num\u00e9riques dans une dynamique d\u2019Apprenance. www.iapprendre.fr","numcpf":null,"vignette":null,"departement":"Formation","f_imagemigal":null,"f_pictomigal":null,"d_imagemigal":null,"d_pictomigal":null,"libellelieu":"A DISTANCE","adresse1lieu":null,"adresse2lieu":null,"cplieu":null,"villemigal":null,"villelieu":"A DISTANCE","region":null,"planacces":null,"ur_nom":"Cellule Professionnalisation","ur_prenom":null,"ur_numteluser":"0426735614","ur_fonctionutilisateur":null,"ur_mailutilisateur":"pro@via-competences.fr","ur_numfaxuser":null,"ur_user1":null,"ur_user2":null,"ur_user3":null,"ur_user4":null,"ur_user5":null,"us_nom":"GODEFROY","us_prenom":"Laetitia","us_numteluser":"0426735614","us_fonctionutilisateur":"Assistante Formation","us_mailutilisateur":"pro@via-competences.fr","us_numfaxuser":null,"us_user1":null,"us_user2":null,"us_user3":null,"us_user4":null,"us_user5":null,"libellestageurl":"Usages et pratiques du num\u00e9rique en orientation et en formation - Multimodal","typestage":0,"typestagemigal":null,"evaluation":"Questionnaire de positionnement en amont\nQuestionnaire d\u2019auto\u00e9valuation des acquis professionnels (Framaforms)\nQuestionnaire de satisfaction","plusproduits":null,"temoignagesclients":"Si votre situation n\u00e9cessite des am\u00e9nagements particuliers, n'h\u00e9sitez pas \u00e0 nous contacter.","ua_nom":"GODEFROY","ua_prenom":"Laetitia","ua_numteluser":"0426735614","ua_fonctionutilisateur":"Assistante Formation","ua_mailutilisateur":"pro@via-competences.fr","ua_numfaxuser":null,"ua_user1":null,"ua_user2":null,"ua_user3":null,"ua_user4":null,"ua_user5":null,"publicationproduits1":null,"publicationproduits2":null,"publicationproduits3":null,"publicationproduits4":"Formation Usages et pratiques du num\u00e9rique en orientationmation et en for - Multimodal","publicationproduits5":null,"numerodpc":null,"parcoursdpc":null,"dpcpluriannuel":false,"orientationnationaledpcproduit":null,"orientationregionaledpcproduit":null,"modalitesdpcproduit":null,"tagmigal":null,"mc_image":null,"mc_picto":null,"mc_spe1":null,"mc_spe2":null,"mc_spe3":null,"mc_spe4":null,"mc_spe5":null,"n3_libelle":"3. D\u00e9velopper et enrichir ses pratiques","n3_image":"R:\\PRAO\\191031 Picto_Domaine_de_formation_2020_3.png","n3_picto":"R:\\PRAO\\191031 Picto_Domaine_de_formation_2020_3.png","n3_spe1":null,"n3_spe2":null,"n3_classcss":"couleurmauve","n3_spe3":null,"n3_spe4":null,"n3_spe5":null,"n2_libelle":"Formation","n2_picto":null,"n2_spe1":null,"n2_image":null,"n2_classcss":null,"n2_spe2":null,"n2_spe3":null,"n2_spe4":null,"n2_spe5":null,"n1_libelle":null,"n1_picto":null,"n1_image":null,"n1_classcss":null,"n1_spe1":null,"n1_spe2":null,"n1_spe3":null,"n1_spe4":null,"n1_spe5":null,"publicationsession":false,"effectif_maxi":12,"effectif_mini":8,"nb_heures":12,"nb_jours":1.71,"villeseonumsession":"A DISTANCE-210081A","unfinanceur":-1,"solde":false,"placedispo":{"nbInscrit":11,"nbPlaceLibre":1,"effectifMaxi":12,"nbDansDossierCom":null,"nbDansResa":0,"afficherPlacesDispo":"1","afficherNbInscrits":true,"afficherSession":true,"autoriserInscription":true,"afficherMessageListeAttente":false},"isCaces":false}

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

79 % de satisfaction sur 1 an
27 avis

Prochaines sessions

Aucune session disponible.