Usages et pratiques du numérique en orientation et en formation - Classe virtuelle

La crise sanitaire a fortement accéléré une nouvelle répartition des activités entre le territoire métrique (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et territoire numérique (Internet). Tous les secteurs sont concernés dont les acteurs de l’accompagnement, l’insertion et la formation. Pour organiser ce nouveau territoire, il existe de nombreux outils numériques spécifiques aux métiers de l’orientation ou plus génériques. 

Cette action de formation vous permettra de partager des repères sur l’expansion du territoire numérique, de vous familiariser avec une typologie d’outils digitaux au regard vos missions et de prendre en main, à distance, quelques outils et de partager vos avis. Vous pourrez les utiliser pour interagir et accompagner à distance les publics concernés durant des temps individuel et/ou collectif, asynchrone et/ou synchrone.

La crise sanitaire a fortement accéléré une nouvelle répartition des activités entre le territoire métrique (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et territoire numérique (Internet). Tous les secteurs sont concernés dont les acteurs de l’accompagnement, l’insertion et la formation. Pour organiser ce nouveau territoire, il existe de nombreux outils numériques spécifiques aux métiers de l’orientation ou plus génériques. 

Cette action de formation vous permettra de partager des repères sur l’expansion du territoire numérique, de vous familiariser avec une typologie d’outils digitaux au regard vos missions et de prendre en main, à distance, quelques outils et de partager vos avis. Vous pourrez les utiliser pour interagir et accompagner à distance les publics concernés durant des temps individuel et/ou collectif, asynchrone et/ou synchrone.

Objectifs

S’approprier des outils numériques afin de les intégrer dans sa pratique professionnelle  

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Pré requis

Cette formation nécessite un premier niveau de maitrise du numérique ; à savoir :

  • Etre capable de gérer les fichiers sur son disque dur
  • Être capable d’utiliser un traitement de texte et un navigateur Internet
  • Être capable de télécharger des applications sur son ordinateur ou sa tablette 

Programme

Parcours multimodal #toutadistance alternant des temps collectifs (classe virtuelle) et des temps individuels (espace numérique collaboratif) 

 

Session 1 - Mai 2021 : COMPLET

03/05 (9h-12h) - 06/05 (9h-12h) - 11/05 (9h -12h) - 21/05 (9h-12h)

Session 2 - Juin 2021 : COMPLET

03/06 (9h-12h) - 08/06 (9h-12h) - 15/06 (9h-12h) -18/06 (9h-12h)

Session 3 - Septembre 2021 :

17/09 (9h-12h) - 21/9 (9h-12h) - 28/09 (9h-12h) - 01/10 (9h-12h)  

 

Séquence 1 :

  • Temps collectif : accueil et facilitation pour la prise en main, en direct, de l’outil Classilio Via - Présentation de l’action, présentation réciproque avec Answergarden  et 1ers repères sur le territoire numérique
  • Temps individuel à partir d’une Fiche d’activités N°1 avec Framapad
  • Temps collectif : échanges

 

Séquence 2 :

  • Temps collectif : présentation d’une typologie d’outils numériques avec Classilio Via – échange et illustration
  • Temps individuel à partir d’une Fiche d’activités N°2 avec Framapad prise en main d’outils numériques / niveau 1 
  • Temps collectif  : échanges

 

Séquence 3 :

  • Temps collectif : présentation d’une typologie d’outils numériques avec Classilio Via – échange et illustration
  • Temps individuel à partir d’une Fiche d’activités N°3 avec Framapad prise en main d’outils numériques / niveau 2
  • Temps collectif  : échanges

 

Séquence 4 :

  • Temps collectif : présentation par les participants d’usages spécifique d’outils numériques dans leur contexte professionnel avec Classilio Via & Padlet
  • Temps individuel à partir d’une Fiche d’activités N°3 –
  • Temps collectif  : : échanges et bilan – Remise à distance des Certificats de réalisation
  • Temps individuel : Fiche d’évaluation en ligne FramaForms

Intervenants

Jean Vanderspelden, ITG Formation-Paris, expert "Apprenance, FOAD/AFEST, Numérique & Territoires", expert du développement des actions de formation multimodale, formation digitale, pour des parcours FOAD & AFEST. Ces parcours s'appuient, en partie, sur l'intégration de ressources et d'outils numériques dans une dynamique d’Apprenance. www.iapprendre.fr

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement en amont
Questionnaire d’autoévaluation des acquis professionnels (Framaforms)
Questionnaire de satisfaction

Pédagogie

  • Méthode participative au travers d’échanges avec un outil de type Classe Virtuelle : Classilio Via
  • Echanges d’expériences au travers de l’usage d’un espace collaboratif : Framapad
  • Mises en situation à partir d’une typologie d’outil numérique proposée
  • Assistance technique et pédagogique à distance par téléphone (selon des horaires précisés), par tchat dans l’espace Framapad et par mail

 

Prérequis techniques : Disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à l'écoute d'audio. Le casque est hautement recommandé. Être dans d’un lieu calme :  au travail, un tiers lieu ou à domicile.

Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 12 heures sur 1.71 jours
Groupe : De 8 à 12 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

78 % de satisfaction sur 1 an
30 avis

Prochaines sessions

Aucune session disponible.