Maîtriser la gestion administrative des actions de formation - Présentiel

L’évolution législative applicable aux organismes de formation les oblige à mettre en place une gestion administrative rigoureuse et maîtrisée depuis l’avant-vente jusqu’à la clôture de l’action. Or, si ce processus n’est pas maîtrisé, il engendre lourdeur, contraintes accrues et augmentation du temps improductif au détriment de la pédagogie. Cette formation permettra à tout organisme de se doter du processus administratif respectant les exigences législatives et de certification qualité, tout en optimisant cette fonction.

L’évolution législative applicable aux organismes de formation les oblige à mettre en place une gestion administrative rigoureuse et maîtrisée depuis l’avant-vente jusqu’à la clôture de l’action. Or, si ce processus n’est pas maîtrisé, il engendre lourdeur, contraintes accrues et augmentation du temps improductif au détriment de la pédagogie. Cette formation permettra à tout organisme de se doter du processus administratif respectant les exigences législatives et de certification qualité, tout en optimisant cette fonction.

Objectifs

Maitriser toutes les étapes de gestion administrative et financière permettant de gérer de façon optimale les actions de formation ainsi que d'être en conformité avec la réglementation en vigueur (Qualiopi)...

Public visé

Professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la gestion administrative et commerciale d'une activité de formation professionnelle, qu’ils soient novices ou déjà expérimentés mais souhaitant améliorer le pilotage administratif

Pré requis

Aucun prérequis

Programme

Le process de gestion de la formation et l'impact sur chaque étape de la fonction administrative, rôle et responsabilité interne aux organismes

 

Les activités de la gestion administrative et de la relation client en formation

  • L'offre et le devis
  • La phase de négociation du contrat
  • La validation et l'enregistrement du contrat
  • Le suivi administratif de l’action
  • La prestation de formation : tous les documents obligatoires (modèles types et contenus obligatoires)
  • Le contrôle de la qualité de la prestation
  • La facturation et le suivi des encaissements

 

L'exploitation des données produites par la gestion administrative pour la relation client

 

Les outils de suivi

  • Les tableaux de facturation client
  • Les tableaux de suivi commercial global ou par activité
  • Les indicateurs de suivi et de performance

 

NB – Le contenu pourra être réajusté pour intégrer les évolutions législatives éventuelles

Intervenants

Laurence BRUNIER, Axalys Conseils, Consultante-Formatrice
Diplômée en Ingénierie Pédagogique et Management des Affaires, accompagne depuis plus de 15 ans les organisations publiques et privées dans l’optimisation de la Fonction Formation

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement
Questionnaire de satisfaction

Pédagogie

Approche en pédagogie active, alternant les apports méthodologiques indispensables à maîtriser et leur mise en œuvre opérationnelle illustrée de cas d’application issus des participants ou apportés par l’intervenant

 Les modèles et outils seront remis de façon numérique aux participants

Tarif :
Coût : 125 € HT
Durée : 7 heures
Groupe : De 8 à 10 personnes

Session de formation

Levendredi17septembresep.2021
Levendrediven.17septembresep.2021
ST ETIENNE
Dernières places disponibles
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