Gagner des marchés publics de formation - Distanciel

Répondre à un marché public pour un non-spécialiste s'avère souvent complexe. Le vocabulaire, les procédures exigées, les modalités de réponse sont autant de pièges décourageants pour celui qui ne les maîtrise pas, en diminuant fortement ses chances de réussite.

Cette session vous permettra d'être beaucoup plus à l'aise dans la compréhension des attendus des acheteurs et dans l’élaboration de votre dossier de réponse.

Répondre à un marché public pour un non-spécialiste s'avère souvent complexe. Le vocabulaire, les procédures exigées, les modalités de réponse sont autant de pièges décourageants pour celui qui ne les maîtrise pas, en diminuant fortement ses chances de réussite.

Cette session vous permettra d'être beaucoup plus à l'aise dans la compréhension des attendus des acheteurs et dans l’élaboration de votre dossier de réponse.

Objectif général

Se doter de l’organisation et des outils pour savoir structurer une réponse gagnante, en identifiant les facteurs clés de succès pour présenter son dossier de candidature, et les pièges à éviter

Objectifs pédagogiques

Intégrer la logique des marchés publics dans ses propres objectifs de développement
Comprendre comment se positionner en repérant les meilleures chances de gagner en fonction des différents types d’appels d’offres et des donneurs d'ordre
Maîtriser les subtilités des procédures et les contraintes à respecter
Mesurer les risques d’une réponse en groupement
Mettre en place une organisation efficace de la veille à l’élaboration de la réponse
Analyser les résultats pour augmenter ses chances de gagner

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus particulièrement dirigeants, cadres et collaborateurs des structures qui envisagent de répondre à des marchés publics ou qui souhaitent améliorer leurs propositions que ce soit sur la partie stratégique, pédagogique, financière, administrative ou organisationnelle

Intervenants

Laurence BRUNIER, Axalys Conseils, Consultante-Formatrice
Diplômée en ingénierie de Formation et Management des Affaires, intervient depuis 15 ans pour former des professionnels à la réponse aux marchés publics ou privés de formation, et est sollicitée également en tant qu'expert par les acheteurs dans le cadre des Commissions d'Appels d'Offres de service

Prérequis

Aucun

Contenu

La session est organisée en 4 classes virtuelles de 9h00 à 12h30 :

Classe virtuelle 1 (semaine 1) : 13 mars 2023

Classe virtuelle 2 (semaine 1) : 14 mars 2023

Classe virtuelle 3 (semaine 2) : 20 mars 2023

Classe virtuelle 4 (semaine 2) : 21 mars 2023

 

Le cadre législatif de référence :

  • Le cadre  réglementaire du Code des Marchés Publics, les acheteurs concernés et les dernières évolutions législatives
  • Les seuils applicables en 2023
  • Les différents types d’appels d’offres publics, les procédures et documents spécifiques
  • Le vocabulaire afférent aux marchés publics de service

Des modalités de réponse à l'obtention du marché :

  • Les modalités de réponse en partenariat (sous ou co-traitance), les engagements et niveaux de responsabilités en tenant compte du statut juridique des partenaires
  • La veille sur les marchés publics (sites gratuits et offres payantes)
  • L'analyse des attendus de l'acheteur
  • La constitution du dossier de réponse à un appel d’offres public et les pièges à éviter
  • La préparation d'une réponse dématérialisée
  • La procédure de sélection de l'acheteur public
  • Les actions de recours possibles

La performance de l'obtention des marchés :

  • L'organisation à mettre en place
  • Les tableaux de bord et indicateurs d’analyse de performance pour s’améliorer

NB - Le contenu pourra être réajusté pour intégrer les évolutions législatives éventuelles

Pédagogie

Approche en pédagogie active (intégrant des séquences de ludopédagogie pour faciliter l’appropriation des notions clés sur ce sujet très dense), alternant les apports méthodologiques indispensables à maîtriser et leur mise en œuvre opérationnelle illustrée de cas d’application issus des participants ou apportés par l’intervenant (étude d’appels d’offres publiés et veille sur les sites professionnels).

Recommandations techniques : disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le casque est recommandé.

Méthode d'évaluation

Grille d’auto-positionnement en amont et aval
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous consulter

Date de modification

31 01 2023
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez-nous

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

95 % de satisfaction sur 1 an
7 avis

Prochaines sessions

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