Troubles psychiques et insertion professionnelle - Présentiel

Cette formation est une action gratuite, financée par l'AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes, réservée aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région. Pour profiter au plus grand nombre, les inscriptions sont limitées à une personne par structure.

 

En France, le handicap psychique représente plus de 13% des personnes ayant une reconnaissance administrative du handicap. Ces troubles aux origines diverses, plus ou moins visibles, sont responsables de nombreuses situations de désinsertion professionnelle et de rupture de parcours.

A la convergence du soin, du social et du professionnel, la prise en compte de ces situations et les dispositifs dédiés évoluent.

L’enjeux pour les professionnels de l’emploi et de la formation est de mieux comprendre la problématique spécifique posée par les troubles psychiques pour mieux accompagner les publics de plus en plus nombreux qui en relèvent.

Cette formation est une action gratuite, financée par l'AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes, réservée aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région. Pour profiter au plus grand nombre, les inscriptions sont limitées à une personne par structure.

 

En France, le handicap psychique représente plus de 13% des personnes ayant une reconnaissance administrative du handicap. Ces troubles aux origines diverses, plus ou moins visibles, sont responsables de nombreuses situations de désinsertion professionnelle et de rupture de parcours.

A la convergence du soin, du social et du professionnel, la prise en compte de ces situations et les dispositifs dédiés évoluent.

L’enjeux pour les professionnels de l’emploi et de la formation est de mieux comprendre la problématique spécifique posée par les troubles psychiques pour mieux accompagner les publics de plus en plus nombreux qui en relèvent.

Objectif général

Repérer, accompagner et adapter ses pratiques professionnelles face aux troubles psychiques.

Objectifs pédagogiques

Définir le handicap psychique, connaitre les troubles associés et les principales maladies
Repérer et objectiver les incidences du handicap
Identifier les moyens de compensation
Acquérir des repères dans l’accompagnement des personnes
Repérer les acteurs et dispositifs mobilisables sur le territoire

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Intervenants

Karine GOUTTE, CFAS Auvergne, psychologue du travail, Référente Handicap Régionale et Déléguée aux entreprises.
Elle assure ce type d'animation depuis son arrivée au CFAS Auvergne et au préalable, lors d'expériences professionnelles passées.

Prérequis

Aucun. Il est cependant recommandé d'avoir suivi les modules « Points de repères sur le handicap » et « ReConnaissance du handicap » sur notre plateforme d'autoformation en ligne www.moockie.fr.

Contenu

Idées reçues et définitions - définition du handicap et du handicap psychique

  • Prévalence
  • Définition des troubles associés
  • Construction du handicap
  • Son caractère invisible

 

Distinction entre handicap psychique et handicap mental

 

A l’origine du handicap psychique

  • Souffrance, trouble, maladie, handicap
  • Les principales maladies mentales et leurs caractéristiques
  • Le handicap psychique vu par les personnes concernées (vécu des troubles, rapport au soin, mesures d’hospitalisation...)

 

Impacts du handicap d’origine psychique

  • Dans la relation à l’autre : attitudes à privilégier, réactions à éviter, pièges à contourner
  • Dans l’accompagnement de la personne : caractéristiques de l’intervention, le travail en réseau : identification et modalités de mobilisation des relais, les Prestations d’Appuis Spécifiques (Agefiph) ; emploi accompagné …
  • En milieu professionnel et en formation : notions de compensation, les champs impactés, les actions à conforter et à éviter

 

Appropriation des outils

  • Grilles, relais, coordination entre les acteurs, à travers l’analyse de cas pratiques réels ou fictifs

Pédagogie

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Vidéos
  • Échanges de pratiques
  • Travail en sous-groupes à partir de situations concrètes

Méthode d'évaluation

Questionnaire d’autopositionnement en amont
Quiz de fin de formation
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

02 06 2022
Tarif :
Coût : Gratuit
Durée : 7 heures
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

93 % de satisfaction sur 1 an
14 avis

Prochaines sessions

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