Rendre les apprenants actifs grâce à la ludopédagogie - Multimodal

Découvrez le potentiel des méthodes actives et de la ludopédagogie ! Après avoir testé une large gamme de jeux pédagogiques, vous serez amené à construire votre séquence ludifiée prête à être mise en œuvre. Participez à un parcours flexible, 100 % à distance, intégrant des temps de travail individuels à fixer comme bon vous semble dans votre planning et des temps collectifs en classe virtuelle.
Découvrez le potentiel des méthodes actives et de la ludopédagogie ! Après avoir testé une large gamme de jeux pédagogiques, vous serez amené à construire votre séquence ludifiée prête à être mise en œuvre. Participez à un parcours flexible, 100 % à distance, intégrant des temps de travail individuels à fixer comme bon vous semble dans votre planning et des temps collectifs en classe virtuelle.

Objectif général

Concevoir et animer des séquences pédagogiques qui intègrent le jeu et favorisent l’implication des apprenants

Objectifs pédagogiques

- Identifier les enjeux de la formation ludique et interactive
- Concevoir et utiliser des outils et supports ludiques
- Construire une progression pédagogique ludique

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Intervenants

Simon CAROLAN, Learnalign, concepteur pédagogique et consultant-formateur. Spécialisé dans la mise en place de formations en mode blended learning ou à distance, il accompagne des associations, des centres de formation et des entreprises dans le développement de parcours innovants.

Prérequis

Aucun

Contenu

La formation comprend 15 heures de formation réparties sur 3 semaines et alternant différentes modalités. Les temps asynchrones sont tutorés par le formateur.

 

 LE PLANNING

Semaine 1

  • Autoformation sur une plateforme (1h)
  • 2 Classe virtuelles - 2h30 (19 et 20 mai de 10h00 à 12h30 )

Semaine 2

  • 1 classe virtuelle - 2h30 (30 mai de 10h00 à 12h30 )
  • Travail collaboratif à distance (asynchrone)

Semaine 3

  • Travail collaboratif à distance (asynchrone)
  • 1 classe virtuelle - 2h30 (9 juin de 10h00 à 12h30 )

 

LE CONTENU

Classe virtuelle 1 (2h30) - Découvrir

  • Les brises-glaces
  • La ludopédagogie et la formation des adultes
  • Les apports de la ludopédagogie

Classe virtuelle 2 (2h30) - Imaginer

  • Détournons les objets du quotidien à des fins pédagogiques
  • Et le numérique dans tout ça ? serious Games, simulateurs, jeux pédagogiques mobiles…
  • Pédagogie interactive, une question d’équilibre

Classe virtuelle 3 (2h30) - Concevoir

Travail en binôme sur la création d’une activité interactive et ludique :

  • Jouer, c’est mieux à deux
  • Rythmer sa formation, gérer les interactions, dynamiser sa formation et surtout lâcher prise

Travail collaboratif à distance - 4h

Création et mise en oeuvre de sa séquence de formation ludifiée

Classe virtuelle 4 (2h30) – Évaluer

  • Retours sur les productions
  • Évaluer et ajuster son dispositif
  • Vers un guide de bonnes pratiques
  • Game over - Et maintenant ?

Pédagogie

  • Apports méthodologiques et théoriques
  • Analyse d’études de cas
  • Mises en situation
  • Échanges entre pairs

Prérequis techniques : disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le casque est recommandé.

Méthode d'évaluation

Positionnement
Evaluations formatives sur les séquences pédagogiques développées pendant la formation
Evaluation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction
Tutorat tout au long de la formation

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, n'hésitez pas à nous contacter.

Date de modification

23 11 2021
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 15 heures sur 2.14 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

90 % de satisfaction sur 1 an
5 avis

Prochaines sessions

Dujeudi19maimaiaujeudi09juinjuin2022
Dujeudijeu.19maimai2022-aujeudijeu.09juinjuin2022
mai 2022
D
01
L
02
M
03
M
04
J
05
V
06
S
07
D
08
L
09
M
10
M
11
J
12
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
M
18
J
19
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
M
25
J
26
V
27
S
28
D
29
L
30
M
31
juin 2022
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
journée
matin
après-midi

Rendre les apprenants actifs grâce à la ludopédagogie - Multimodal

A DISTANCE