Prendre en compte la dimension psychosociale dans l'accueil et l'accompagnement - Présentiel

La définition des compétences psychosociales n’est pas unique dans le monde de l’accompagnement et il en existe une diversité d’interprétations et de représentations. Les facteurs psychosociaux peuvent renvoyer à différents concepts. C’est pourquoi les professionnels ont parfois de mal à s’emparer de cette dimension et à développer et à évaluer les compétences psychosociales.
La définition des compétences psychosociales n’est pas unique dans le monde de l’accompagnement et il en existe une diversité d’interprétations et de représentations. Les facteurs psychosociaux peuvent renvoyer à différents concepts. C’est pourquoi les professionnels ont parfois de mal à s’emparer de cette dimension et à développer et à évaluer les compétences psychosociales.

Objectifs

  • Développer les compétences psychosociales des personnes accompagnées, les évaluer lors d’activités individuelles et collectives à l’issue d’une démarche éducative.
  • Favoriser l’expression des dimensions psychosociales dans l’accompagnement entre le professionnel et la personne accompagnée

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en situation d’accompagnement individuel ou collectif

Pré requis

Être en situation d’accueil, et/ou d’accompagnement

Programme

  • Echanger autour des représentations de la dimension psychosociale d’une personne.
  • Repérer les différents rôles d’un individu sur le champ personnel et professionnel (ex : parent, salarié, patient, locataire, etc.) ainsi que l’impact de leurs interactions.
  • Permettre à chacun de repérer sa fonction et son rôle dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement des personnes via une première approche de l’entretien d’explicitation
  • Identifier les leviers à mobiliser pour co-construire des réponses adaptées aux problématiques psychosociales
  • Découvrir l’activation de la capacité à agir à partir de ressources internes et externes
  • L’approche paradoxale face à des situations bloquées
  • Le partenariat et l’intérêt de l’approche pluridisciplinaire
  • Elaborer un plan d’actions pour mettre en œuvre les acquis de la formation dans sa pratique professionnelle

Intervenants

Christine CHAUMILLON, Trouver/Créer, formatrice-consultante. Elle intervient aujourd'hui auprès de cadres, de jeunes, de professionnels de l’insertion et de l’orientation sur les thématiques d’activation du développement vocationnel et personnel, la connaissance de soi et la cohésion d'équipe.
Alexandra DUBIEZ, Trouver/Créer, formatrice-consultante. Co-ingénierie, formation et accompagnement
des professionnels de l’orientation, de l'alternance et de l’insertion

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Etude de cas
  • Mises en situation
  • Jeux de rôle
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.