Prendre en compte la dimension psychosociale dans l'accueil et l'accompagnement - Présentiel

La définition des compétences psychosociales n’est pas unique dans le monde de l’accompagnement et il en existe une diversité d’interprétations et de représentations. C’est pourquoi les professionnels ont parfois du mal à s’emparer de cette dimension et à développer ainsi qu’évaluer les compétences psychosociales.
La définition des compétences psychosociales n’est pas unique dans le monde de l’accompagnement et il en existe une diversité d’interprétations et de représentations. C’est pourquoi les professionnels ont parfois du mal à s’emparer de cette dimension et à développer ainsi qu’évaluer les compétences psychosociales.

Objectif général

Développer les compétences psychosociales des personnes accompagnées et favoriser l’expression des dimensions psychosociales dans l’accompagnement entre le professionnel et la personne accompagnée

Objectifs pédagogiques

Être en mesure d’identifier les éléments constituant la dimension psychosociale d’une personne
Etablir l’importance de la relation de confiance
Faire émerger les atouts et les freins de l’individu
Co-construire avec la personne accueillie
Favoriser la mobilisation par la personne elle-même de ses ressources et de celles de son environnement, pour la rendre actrice dans la résolution de ses problématiques

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en situation d’accompagnement individuel ou collectif

Intervenants

Christine CHAUMILLON, Trouver/Créer, formatrice-consultante. Elle intervient aujourd'hui auprès de cadres, de jeunes, de professionnels de l’insertion et de l’orientation sur les thématiques d’activation du développement vocationnel et personnel, la connaissance de soi et la cohésion d'équipe.
Alexandra DUBIEZ, Trouver/Créer, formatrice-consultante.
Co-ingénierie, formation et accompagnement des professionnels de l’orientation, de l'alternance et de l’insertion

Prérequis

Être en situation d’accueil ou d’accompagnement

Contenu

  • Echanger autour des représentations de la dimension psychosociale d’une personne.
  • Repérer les différents rôles d’un individu sur le champ personnel et professionnel (ex : parent, salarié, patient, locataire, etc.) ainsi que l’impact de leurs interactions.
  • Permettre à chacun de repérer sa fonction et son rôle dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement des personnes via une première approche de l’entretien d’explicitation
  • Identifier les leviers à mobiliser pour co-construire des réponses adaptées aux problématiques psychosociales
  • Découvrir l’activation de la capacité à agir à partir de ressources internes et externes
  • L’approche paradoxale face à des situations bloquées
  • Le partenariat et l’intérêt de l’approche pluridisciplinaire
  • Elaborer un plan d’actions pour mettre en œuvre les acquis de la formation dans sa pratique professionnelle

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Etude de cas
  • Mises en situation
  • Jeux de rôle

Méthode d'évaluation

Questionnaire d'auto-positionnement
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

03 01 2022
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

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