
La définition des compétences psychosociales n’est pas unique dans le monde de l’accompagnement et il en existe une diversité d’interprétations et de représentations. C’est pourquoi les professionnels ont parfois du mal à s’emparer de cette dimension et à développer ainsi qu’évaluer les compétences psychosociales.
Objectif général
Développer les compétences psychosociales des personnes accompagnées et favoriser l’expression des dimensions psychosociales dans l’accompagnement entre le professionnel et la personne accompagnée
Objectifs pédagogiques
Être en mesure d’identifier les éléments constituant la dimension psychosociale d’une personne
Etablir l’importance de la relation de confiance
Faire émerger les atouts et les freins de l’individu
Co-construire avec la personne accueillie
Favoriser la mobilisation par la personne elle-même de ses ressources et de celles de son environnement, pour la rendre actrice dans la résolution de ses problématiques
Type public
Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en situation d’accompagnement individuel ou collectif
Intervenants
Catherine LALOY, Trouver/Créer et Le Pas de Côté, formatrice – Practicienne formée à l’ADVP. Expériences en accompagnement et suivi opérationnel de projets ; formation de professionnels et enseignants de l’ESS ; accompagnement individuel et collectif emploi formation et insertion…
ET/OU
Sophie SERY, Trouver/Créer, formatrice - Praticienne formée à l'ADVP. Expérience auprès de différents publics et dans différents contextes de travail. Elle intervient actuellement sur le dispositif Inclus'pro (Agefiph)
Prérequis
Être en situation d’accueil ou d’accompagnement
Pédagogie
- Apports théoriques
- Etude de cas
- Mises en situation
- Jeux de rôle
Méthode d'évaluation
Questionnaire d'auto-positionnement
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
09 01 2023