Méthodes actives et ludopédagogie - Classe virtuelle

Les pédagogies actives et la ludopédagogie permettent de construire des formations mémorables et de renforcer le sens de l’action de formation. Découvrez une large gamme de jeux et construisez une séquence pédagogique ludifiée à intégrer dans vos dispositifs de formation.
Les pédagogies actives et la ludopédagogie permettent de construire des formations mémorables et de renforcer le sens de l’action de formation. Découvrez une large gamme de jeux et construisez une séquence pédagogique ludifiée à intégrer dans vos dispositifs de formation.

Objectifs

Comprendre les enjeux de la ludification de la formation et savoir construire une séquence pédagogique intégrant le jeu

Public visé

Professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Pré requis

Aucun prérequis

Programme

Module introduction (1h)

Classe virtuelle 1 (2h30) - Découvrir

  • Rentrons dans le vif du sujet avec des jeux brise-glace avant de découvrir et pratiquer la ludopédagogie.
  • Qu’est-ce que la ludopédagogie ?
  • Peut-on apprendre aux adultes avec le jeu ?
  • Quels sont les apports d’une pédagogie interactive ?

 

Classe virtuelle 2 (2h30) - Imaginer

  • L’utilisation des méthodes actives et de la ludification est à portée de main ! 
  • Détournons les objets du quotidien à des fins pédagogiques
  • Et le numérique dans tout ça ?
  • Serious Games, simulateurs, jeux pédagogiques mobiles…
  • Pédagogie interactive, une question d’équilibre

 

Classe virtuelle 3 (2h30) - Concevoir

  • Travail en binôme sur la création d’une activité interactive et ludique
  • Jouer, c’est mieux à deux
  • L’animation, la clé du dispositif - Rythmer sa formation, gérer les interactions, dynamiser sa formation et surtout lâcher prise

 

Intersession(3h)

Création et mise en œuvre de sa séquence de formation ludifiée

 

Classe virtuelle 4 (2h30) – Évaluer

  • Avez-vous pu mettre en œuvre l’activité ? Que s’est-il passé ? Que faire maintenant ?
  • Evaluer et ajuster son dispositif
  • Que peut-on retenir de nos expériences ? Vers un guide de bonnes pratiques
  • Game over - Et maintenant ?

Intervenants

Simon Carolan
Concepteur pédagogique et consultant-formateur spécialisé dans la mise en place de formations en mode blended learning ou à distance. Il accompagne des associations, des centres de formation et des entreprises à mettre en place des parcours innovants et engageants

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement
Retour du formateur sur les séquences pédagogiques développées pendant la formation et partage des résultats des évaluations
Questionnaire de satisfaction

Pédagogie

  • Exposés théoriques
  • Apport méthodologique
  • Analyse d’études de cas
  • Mises en situation
  • Echanges entre pairs
  • Travail individuel sur projets professionnels
  • Appui technique à distance

Prérequis techniques: Disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo. Le casque est recommandé

Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

90 % de satisfaction sur 1 an
5 avis

Prochaines sessions

Aucune session disponible.