Les troubles spécifiques des apprentissages (troubles « dys ») - Présentiel

Cette formation en ligne est une action gratuite, financée par l'AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes, réservée aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région. Pour profiter au plus grand nombre, les inscriptions sont limitées à une personne par structure.

 

Vous accompagnez et/ou formez des jeunes ou adultes qui peuvent présenter des troubles du langage et des apprentissages : dyslexies, dysphasies, dyspraxies, dysorthographies, dyscalculies…

Ces troubles ont un impact important et ils nécessitent des modalités d’accompagnement et de formation adaptées aux besoins spécifiques des personnes concernées.

La journée de formation vous permettra de mieux connaître les caractéristiques et les incidences de ces troubles, et d’identifier des postures, des pratiques et des outils permettant la compensation des difficultés avérées».

Cette formation en ligne est une action gratuite, financée par l'AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes, réservée aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région. Pour profiter au plus grand nombre, les inscriptions sont limitées à une personne par structure.

 

Vous accompagnez et/ou formez des jeunes ou adultes qui peuvent présenter des troubles du langage et des apprentissages : dyslexies, dysphasies, dyspraxies, dysorthographies, dyscalculies…

Ces troubles ont un impact important et ils nécessitent des modalités d’accompagnement et de formation adaptées aux besoins spécifiques des personnes concernées.

La journée de formation vous permettra de mieux connaître les caractéristiques et les incidences de ces troubles, et d’identifier des postures, des pratiques et des outils permettant la compensation des difficultés avérées».

Objectif général

Mieux connaitre les troubles des apprentissages, leurs caractéristiques et leurs moyens de compensation pour mieux accompagner les personnes

Objectifs pédagogiques

Connaître les différents troubles des apprentissages et leurs incidences
Définir des principes communs pour prendre en compte les troubles dys dans les dispositifs d’accompagnement et de formation
Savoir adapter ses pratiques en mobilisant des gestes professionnels et des outils de compensation

Type public

Professionnels de l’emploi, de l'orientation et de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Intervenants

Laurent COLON, formateur individuel. Issu de la fonction publique d’état, Laurent Colon intervient depuis de nombreuses années en formation et conseil auprès des organismes accueillant des publics présentant des besoins particuliers. Il anime fréquemment des formations centrées sur la prise en compte des troubles spécifiques des apprentissages (troubles « dys »).

Prérequis

Aucun. Il est cependant recommandé d'avoir suivi les modules « Points de repères sur le handicap » et « ReConnaissance du handicap » sur notre plateforme d'autoformation en ligne www.moockie.fr.

Contenu

Les troubles spécifiques des apprentissages (troubles « dys »)

  • Définitions des troubles, origine et prévalence.
  • Repérage, dépistage et diagnostic : modalités, et rôles des différents acteurs.
  • Impact des troubles sur les parcours des personnes concernées.
  • « Paroles de dys » : témoignages de jeunes adultes présentant des dyslexies.

 

Prise en compte des troubles « dys »

  • Des principes communs pour accompagner les parcours en prenant en compte les besoins spécifiques.

 

Agir dans le cadre de sa mission

  • Adaptations et moyens de compensation dans les différents contextes professionnels : postures, modalités de formation, gestes professionnels, matériel adapté…

Pédagogie

Mises en situation pratique
Etudes de cas, supports vidéo
Temps d’échange
Remise de supports de formation

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

28 09 2022
Tarif :
Coût : Gratuit
Durée : 7 heures
Groupe : De 8 à 18 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

90 % de satisfaction sur 1 an
26 avis

Prochaines sessions

Levendredi16juinjuin2023
Levendrediven.16juinjuin2023
juin 2023
J
01
V
02
S
03
D
04
L
05
M
06
M
07
J
08
V
09
S
10
D
11
L
12
M
13
M
14
J
15
V
16
S
17
D
18
L
19
M
20
M
21
J
22
V
23
S
24
D
25
L
26
M
27
M
28
J
29
V
30
journée
matin
après-midi

Les troubles spécifiques des apprentissages (troubles « dys ») - Présentiel

63000 CLERMONT FERRAND
Levendredi17novembrenov.2023
Levendrediven.17novembrenov.2023
novembre 2023
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
journée
matin
après-midi

Les troubles spécifiques des apprentissages (troubles « dys ») - Présentiel

69000 LYON