Les troubles spécifiques des apprentissages (Dys/TDAH) - Présentiel

Action gratuite, financée par l'AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes, réservée aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Vous accompagnez et/ou formez des jeunes ou des moins jeunes qui peuvent présenter des troubles du langage et des apprentissages.

Regroupant l’ensemble des DYS: dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie ces troubles cognitifs spécifiques nécessitent de pouvoir être repérés et pris en compte dans les pratiques et les pédagogies.

Cette formation vous permettra de connaitre les caractéristiques et les incidences de ces troubles, et d’identifier des relais et des moyens de compensation à disposition.

SESSION COMPLETE

 

Action gratuite, financée par l'AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes, réservée aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Vous accompagnez et/ou formez des jeunes ou des moins jeunes qui peuvent présenter des troubles du langage et des apprentissages.

Regroupant l’ensemble des DYS: dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie ces troubles cognitifs spécifiques nécessitent de pouvoir être repérés et pris en compte dans les pratiques et les pédagogies.

Cette formation vous permettra de connaitre les caractéristiques et les incidences de ces troubles, et d’identifier des relais et des moyens de compensation à disposition.

SESSION COMPLETE

 

Objectifs

Mieux connaitre les troubles des apprentissages et leurs caractéristiques et leurs moyens de compensation pour mieux accompagner les personnes.

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Pré requis

Aucun prérequis n'est exigé pour le suivi de cette formation. Il est cependant recommandé d'avoir suivi le module « Points de repères sur le handicap » sur notre plateforme d'autoformation en ligne www.moockie.fr.

Programme

  • Description des différents troubles des apprentissages et associés :  dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H et autres syndromes
  • Etude de l’impact de ces troubles
  • Repérage - Dépistage vers qui orienter ?
  • Comment adapter sa pratique ?
  • Les pistes d’accompagnement : outils et moyens de compensation, aménagements pédagogiques et professionnels

Intervenants

May Benhayoun-Sadafi, CORIDYS Rhône, Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie en activité libérale auprès d’enfants et adultes autour des troubles DYS/TDAH/HPI

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement
Questionnaire de satisfaction

Pédagogie

  • Mises en situation pratique
  • Etudes de cas, supports vidéo
  • Apport des dernières recherches en neuropsychologie
  • Temps d’échange
  • Remise de supports de formation
Tarif :
Coût : Gratuit
Durée : 7 heures
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

86 % de satisfaction sur 1 an
9 avis

Prochaines sessions

Aucune session disponible.