Identifier et gérer un interlocuteur stressé - Présentiel

Devoir accompagner, mobiliser, former un interlocuteur dont le comportement est visiblement déstabilisant est un exercice parfois très compliqué qui peut faire perdre du temps, de l’énergie et de l’efficacité. L’approche neuro-cognitive permet d’éclairer la situation et propose des outils facilitant la communication face à un interlocuteur en situation de stress ou de perte de moyens ou de contrôle.
Devoir accompagner, mobiliser, former un interlocuteur dont le comportement est visiblement déstabilisant est un exercice parfois très compliqué qui peut faire perdre du temps, de l’énergie et de l’efficacité. L’approche neuro-cognitive permet d’éclairer la situation et propose des outils facilitant la communication face à un interlocuteur en situation de stress ou de perte de moyens ou de contrôle.

Objectif général

Être en mesure d’identifier ce qui se produit pour l’interlocuteur en fonction du type de stress et d’état dans lequel il se trouve, mais aussi savoir réagir pour retrouver un niveau de qualité relationnelle suffisant pour atteindre les objectifs de travail fixés avec lui

Objectifs pédagogiques

Repérer les signes physiologiques, psychologiques et cognitifs des différentes natures de stress pour comprendre quel type de stress envahit votre interlocuteur sans le vouloir
Adopter le comportement engendrant une diminution visible pour chaque type d’état, et ce qu’il ne faut surtout pas faire
Expérimenter des techniques pratiques simples et accessibles par tous
Se doter de son propre protocole d’action pour anticiper les situations stressantes

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Intervenants

Laurence BRUNIER, ADALYS Conseils, Formatrice-consultante
Certifiée en Neuro-Cognitivisme, partenaire de l'Institut du Neuro-Cognitivisme (Paris). Intervenante en milieu hospitalier (C.H.U. Nice, Besançon, H.C.L. notamment) sur la gestion du stress, des situations de communication difficiles, et de l’agressivité.

Prérequis

Aucun

Contenu

Repérer rapidement les signes physiologiques, psychologiques et cognitifs des différents types de stress et d'état particulier d’un interlocuteur

  • Repérer le mécanisme générateur de stress extrêmement efficace que notre cerveau enclenche dans certaines situations : l'approche neuro-cognitive© 
  • Identifier les différents types de stress et leurs effets associés rendant difficile la communication

Adopter le comportement engendrant une diminution visible pour chaque type de stress, et ce qu'il ne faut surtout pas faire

  • Repérer les leviers d’action concrets pour diminuer le stress de l’interlocuteur, et surtout ce qu'il faut éviter pour retrouver une qualité relationnelle suffisante
  • Mesurer sa propre "stressabilité" face à un interlocuteur difficile à gérer
  • Distinguer un interlocuteur stressé d’un interlocuteur manipulateur
  • Gérer son propre stress pour mieux gérer celui d’autrui

Expérimenter des pratiques simples et accessibles par tous

  • Expérimenter quelques techniques pour gérer le stress d'anticipation et les situations de stress récurrentes
  • Se doter d'outils pour mobiliser notre intelligence adaptative face à une situation de communication compliquée
  • Identifier ce qui fonctionne le mieux pour soi, et ce qui ne fonctionne pas (comprendre pourquoi)

Déterminer un protocole d’actions pour anticiper les situations stressantes

  • Etablir son propre plan d’actions pour rester au plus haut niveau de ses capacités d’actions face aux comportements stressants

Pédagogie

Pédagogie active (intégrant des séquences en ludopédagogie) alternant les apports les apports réflexifs de l’approche neuro-cognitive indispensables pour comprendre, et les exercices et outils pratiques pour agir, à partir des cas des participants et ceux proposés par l’intervenant.

Méthode d'évaluation

Questionnaire d’auto-positionnement amont et aval de la formation
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

29 11 2021
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 10 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

77 % de satisfaction sur 1 an
7 avis

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