Identifier et gérer un interlocuteur stressé - Présentiel

Devoir accompagner, mobiliser, former un interlocuteur stressé est un exercice parfois très compliqué qui peut faire perdre du temps, de l'énergie et de l’efficacité. L’approche neuro-cognitive permet d’éclairer la situation et propose des outils facilitant la communication en situation de stress.

Devoir accompagner, mobiliser, former un interlocuteur stressé est un exercice parfois très compliqué qui peut faire perdre du temps, de l'énergie et de l’efficacité. L’approche neuro-cognitive permet d’éclairer la situation et propose des outils facilitant la communication en situation de stress.

Objectifs

Identifier ce qui se produit chez l’interlocuteur, en fonction du type de stress dans lequel il se trouve, afin de savoir réagir pour atteindre vos objectifs communs de travail.

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Pré requis

Aucun prérequis

Programme

Les signes physiologiques, psychologiques et cognitifs des différents types de stress d’un interlocuteur

  •  Repérer le mécanisme générateur de stress : l'approche neuro-cognitive© 
  • Identifier les différents types de stress et leurs effets associés rendant difficile la communication

Comment adopter un comportement engendrant une diminution visible pour chaque type de stress

  • Repérer les leviers d’action concrets pour diminuer le stress de l’interlocuteur
  • Mesurer sa propre stressabilité face à un interlocuteur difficile à gérer
  •  Distinguer un interlocuteur stressé d’un interlocuteur manipulateur
  • Gérer son propre stress pour mieux gérer celui d’autrui

Expérimenter des pratiques simples et accessibles par tous

  • Les techniques pour gérer le stress d'anticipation et les situations de stress récurrentes
  •  Les outils pour mobiliser notre intelligence adaptative face à une situation de communication compliquée

Déterminer un protocole d’actions pour anticiper les situations stressantes

  • Etablir son propre plan d’actions pour rester au plus haut niveau de ses capacités d’actions face aux comportements stressants

Intervenants

Laurence BRUNIER - ADALYS Conseils - Formatrice, consultante
Certifiée en Neuro-Cognitivisme, partenaire de l'Institut du Neuro-Cognitivisme (Paris). Intervenante en milieu hospitalier (C.H.U. Nice, Besançon, H.C.L. notamment) sur la gestion du stress, des situations de communication difficiles, et de l’agressivité

Méthode d'évaluation

Questionnaire d’auto-positionnement
Quiz sur les points clés à retenir pour agir
Questionnaire de satisfaction

Pédagogie

Approche en pédagogie active (intégrant des séquences en ludopédagogie) alternant les apports réflexifs de l’approche neuro-cognitive indispensables pour comprendre, et les exercices et outils pratiques pour agir, à partir des cas des participants et de ceux proposés par l’intervenant
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

24 % de satisfaction sur 1 an
1 avis

Prochaines sessions

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