L'entretien d'explicitation

Toute personne en situation d’accompagnement (intervieweur) peut se poser des questions sur sa pratique : Comment favoriser le retour d’expérience ? Comment faciliter la description d’une activité à laquelle elle n’a pas nécessairement assisté ? Comment ne pas induire les réponses ? Comment dépasser les évidences ? Comment faire émerger des compétences ?


L'explicitation, un outil réflexif au service de la personne accompagnée et au service de l’accompagnant, s’inscrivant  dans une démarche porteuse d’éthique.

Toute personne en situation d’accompagnement (intervieweur) peut se poser des questions sur sa pratique : Comment favoriser le retour d’expérience ? Comment faciliter la description d’une activité à laquelle elle n’a pas nécessairement assisté ? Comment ne pas induire les réponses ? Comment dépasser les évidences ? Comment faire émerger des compétences ?


L'explicitation, un outil réflexif au service de la personne accompagnée et au service de l’accompagnant, s’inscrivant  dans une démarche porteuse d’éthique.

Objectifs

S’approprier des techniques de questionnement facilitant la parole autonome et constructive des personnes accompagnées en explorant sa posture d’accompagnant-e et en s’affirmant dans la relation aux personnes accompagnées de façon bienveillante et assertive

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisés par le recueil d’informations dans leurs accompagnements, en entretien individuel et en groupe

Pré requis

 Aucun

Programme

Définir les spécificités de l’explicitation et ses buts en lien avec la pratique professionnelle

Repérer et expérimenter les 3 ensembles de compétences :

Compétence 1 : les conditions nécessaires à l’explicitation d’une activité singulière

  • La Position de Parole Incarnée (PPI)
  • Les critères d’évocation et la mémoire concrète
  • Les conditions éthiques et déontologiques

Compétence 2 : la verbalisation de la personne accompagnée

  • Le "singulier" et le "général"
  • Les domaines de verbalisation
  • L’action singulière : tâche prescrite et tâche spécifiée
  • Les satellites de l’action
  • Le questionnement de l’activité mentale

Compétence 3 : la navigation dans l'entretien

  • Les contrats de communication
  • Les relances, les questions
  • La focalisation et la fragmentation de l’action

Apprendre de son expérience : analyse d’entretiens, travail sur les protocoles des apprenants

 

Planning détaillé de la session de septembre-novembre 2021 :

30 septembre, 1er octobre et 9 novembre à chaque fois de 9h à 17h

Intervenants

Céline Bartette-Gaillot, Cabinet Adaliis, Formatrice et Coach

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement
Enquête de satisfaction

Pédagogie

  • Une pédagogie prenant appui sur une démarche inductive
  • Une formation expérientielle : alternance d'exercices (dans lesquels  les apprenants-es sont tour à tour interviewers,  interviewés et observateurs) et d’apports conceptuels pour acquérir les compétences visées et repérer ce que provoque le questionnement avec les techniques d’explicitation quand l’apprenant est en situation d’interviewer
  • Pendant l’intersession, il est proposé aux apprenants-es de se mettre en projet en observant des verbalisations et en expérimentant des techniques acquises. Cette mise en pratique et l’analyse de la transcription des entretiens réalisés en 3ème journée consolident l’acquisition des apprentissages
Tarif :
Coût : 375 € HT
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 9 à 15 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

90 % de satisfaction sur 1 an
6 avis

Prochaines sessions

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