
Vous avez décidé de revisiter votre offre de formation pour la rendre certifiante et hésitez entre l’inscrire au Répertoire Spécifique ou au Répertoire National des Certifications Professionnelles ? Vous voulez recenser et comprendre les différentes exigences de France Compétences ? Prenez le temps de repérer les étapes de la construction d’une certification.
Objectif général
Définir une stratégie de développement de son offre de formation certifiante, comprendre les mécanismes d’enregistrement d’une certification ou de partenariat avec un certificateur
Objectifs pédagogiques
Repérer les principaux aspects du cadre législatif et réglementaire relatif à la certification professionnelle
Distinguer les différentes formes de référentiels nécessaires à une ingénierie de compétences
Analyser l’articulation entre l’ingénierie de certification et l’ingénierie de formation
Choisir une stratégie de positionnement de son offre de formation pour la rendre certifiante
Appréhender les procédures pour déposer une certification aux répertoires nationaux ou envisager un partenariat
Identifier les règles pour formaliser un référentiel de certification
Type public
Responsables d’organismes de formation, responsables de formation, responsables pédagogiques de la région Auvergne Rhône-Alpes
Intervenants
Françoise PERRIER, GIP FIPAG de Grenoble, Conseillère en formation continue
17 ans d’expérience dans la formation des acteurs de la formation dans le champ de l’ingénierie.
Conduite et/ou accompagnement de plusieurs projets de dépôt de certifications (RNCP et RS)
Yassine BOUCHERIT, GIPAL-CAFOC de LYON, Conseiller en Formation Continue
Associé depuis 21 ans au sein d’entreprises privées et publiques à la conception de dispositifs modularisés certifiants et innovants.
3 ans d’expériences dans l’accompagner de plusieurs projets de dépôts de certifications aux répertoires nationaux (RNCP / RS)
Prérequis
Pédagogie
Animation qui facilite les interactions et la communication interpersonnelle. En évoquant les situations professionnelles des participants de façon participative, en alternant exposés, travail individuel, travail en sous-groupes et restitution en plénières
Méthode d'évaluation
Questionnaire d’auto-positionnement en amont
Quiz de fin de formation
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter
Date de modification
23 11 2021