Dynamiser ses classes virtuelles - Classe virtuelle

La classe virtuelle prend une place de plus en plus importante dans les dispositifs de formation. Après une première période d’adaptation, les participants et les formateurs ont des exigences plus fortes pour les séances en ligne. Il est donc important de s’adapter à ces changements et d’innover dans ses pratiques d’animation en ligne.

La classe virtuelle prend une place de plus en plus importante dans les dispositifs de formation. Après une première période d’adaptation, les participants et les formateurs ont des exigences plus fortes pour les séances en ligne. Il est donc important de s’adapter à ces changements et d’innover dans ses pratiques d’animation en ligne.

Objectif général

Renforcer vos pratiques pédagogiques et techniques d’animation en ligne pour proposer des classes virtuelles engageantes, mémorables et participatives

Objectifs pédagogiques

Dynamiser vos classes virtuelles
Mettre en place des activités collaboratives
Intégrer la classe virtuelle dans vos parcours de formation hybrides

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Intervenants

Simon CAROLAN, Learnalign, concepteur pédagogique et consultant-formateur. Spécialisé dans la mise en place de formations en mode blended learning ou à distance, il accompagne des associations, des centres de formation et des entreprises dans le développement de parcours innovants.

Prérequis

Aucun

Contenu

Planning détaillé de la session :

3 ateliers de 2h30 chacun les 7, 11 et 15 avril 2022 (de 9h30 à 12h00)

 

ATELIER 1 – Dynamiser vos séances en ligne

  • Explorer des activités brise-glace dynamiques et originales
  • Exploiter pleinement les outils d’animation de votre technologie de classe virtuelle
  • Découper vos contenus de formation pour des séances adaptées à votre public
  • Encourager la participation active de vos apprenants

ATELIER 2 – Mettre en place des activités collaboratives

  • Faire travailler les participants en petits groupes
  • Bien cadrer le temps et les étapes de vos activités collaboratives 
  • Intégrer des outils numériques pour favoriser le travail collectif

ATELIER 3 – Intégrer la classe virtuelle dans vos parcours de formation hybrides

  • Bien repartir vos contenus et activités entre la présence et la distance
  • Assurer une continuité pédagogique entre les séances
  • Adapter ses pratiques à des situations complexes (participants en présence et à distance, public éloigné du numérique, formats longs…)

Pédagogie

  • Apports méthodologiques et théoriques
  • Analyse d’études de cas
  • Mises en situation
  • Échanges entre pairs

Prérequis techniques : disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le casque est recommandé.

Méthode d'évaluation

Positionnement
Evaluation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

23 11 2021
Tarif :
Coût : 125 € HT
Durée : 7.5 heures sur 1.07 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

81 % de satisfaction sur 1 an
11 avis

Prochaines sessions

Dujeudi07auvendredi15avrilavr.2022
Dujeudijeu.07-auvendrediven.15avrilavr.2022
avril 2022
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
M
06
J
07
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
M
13
J
14
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
M
20
J
21
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
V
29
S
30
journée
matin
après-midi

Dynamiser ses classes virtuelles - Classe virtuelle

A DISTANCE