Développer les soft skills lors d'un accompagnement- Présentiel

Vous accompagnez ou formez des personnes qui peuvent parfois manquer de compétences relationnelles pour mener à bien leur projet. Pourtant, si les soft skills sont essentielles, elles ne sont pas nécessairement innées.

Cette formation vous apporte un éclairage sur ce qui se joue en matière d’enjeux relationnels. Vous serez alors en capacité de calibrer votre posture d’accompagnant et de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’appropriation des soft skills chez les personnes que vous formez ou accompagnez.

Vous accompagnez ou formez des personnes qui peuvent parfois manquer de compétences relationnelles pour mener à bien leur projet. Pourtant, si les soft skills sont essentielles, elles ne sont pas nécessairement innées.

Cette formation vous apporte un éclairage sur ce qui se joue en matière d’enjeux relationnels. Vous serez alors en capacité de calibrer votre posture d’accompagnant et de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’appropriation des soft skills chez les personnes que vous formez ou accompagnez.

Objectif général

Permettre à l'accompagnant de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’appropriation des soft skills chez les personnes formées et/ou accompagnées

Objectifs pédagogiques

- Décoder les soft skills en fonction d’enjeux relationnels et d’éléments de contexte
- Calibrer sa posture pour faciliter le développement des soft skills lors d’accompagnement ou de formation
- Concevoir des mises en action et bonifier le retour d’expérimentation

Type public

Professionnels de l’emploi, l'orientation et la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; plus particulièrement ceux assurant des fonctions d’orientation et d’accompagnement

Intervenants

Kalak ABDELMOUMEN, Elantiel. Expert de l’approche systémique de l’école de Palo Alto, il possède également une expérience en tant que conseiller en insertion socio-professionnelle. Son expertise de l’approche systémique lui a permis d’accompagner différemment pour instaurer une relation de qualité, lever des freins, et faciliter un retour durable à l’emploi.

Prérequis

Aucun

Contenu

Ce que sont les soft skills

  • Soft skills et milieu professionnel
  • Soft skills du point de vue systémique : contexte, environnement et enjeux relationnels
  • Construction de réalité et habilité relationnelle : le fonctionnement des boucles de perception/réaction et leurs incidences sur les comportements
  • La particularité des émotions
  • Les différences de logiques (personnelle/institutionnelles) qui influent sur les soft skills

Eléments de lecture d’une situation au relationnel difficile

  • Passer du diagnostic centré sur l’individu à une lecture dynamique et interactionnelle : redondance, TSI, prégnance émotionnelle… Comment ça marche ?
  • Grille de lecture d’une situation problème : organisation de l’info
  • De la notion de dysfonctionnement à la notion d’adaptation

Agir sur les habiletés relationnelles en entretien d’accompagnement

  • Ecoute active et posture interventionniste
  • S’informer différemment sur les situations : le questionnement systémique
  • Changer les réalités subjectives : le recadrage

Permettre des apprentissages par la mise en action

  • Utiliser la métacommunication
  • Faire agir : tâches d’observation et d’action pour faire des apprentissages
  •  Retour d’expérience : prise de recul sur l’expérimentation

Pédagogie

  • Pédagogie active et participative
  • Etudes de cas, exercices, mises en situation, échanges
  • Apports théoriques
  • Supports pédagogiques

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement
Evaluation des compétences sur la base d’un quiz
Questionnaire de satisfaction
Questionnaire d’évaluation à froid (6 mois après la formation)

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

23 11 2021
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

71 % de satisfaction sur 1 an
6 avis

Prochaines sessions

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