Développer les soft skills lors d'un accompagnement- Présentiel

Vous accompagnez ou formez des personnes qui peuvent parfois manquer de compétences relationnelles pour mener à bien leur projet. Pourtant si les soft skills sont essentiels ils ne sont pas nécessairement innés.

La formation Développer les soft skills lors d’un accompagnement vous apporte un éclairage sur ce qui se joue en matière d’enjeux relationnels. Vous serez alors en capacité de calibrer votre posture d’accompagnant et de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’appropriation des soft skills chez les personnes que vous formez et/ou accompagnez.

Vous accompagnez ou formez des personnes qui peuvent parfois manquer de compétences relationnelles pour mener à bien leur projet. Pourtant si les soft skills sont essentiels ils ne sont pas nécessairement innés.

La formation Développer les soft skills lors d’un accompagnement vous apporte un éclairage sur ce qui se joue en matière d’enjeux relationnels. Vous serez alors en capacité de calibrer votre posture d’accompagnant et de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’appropriation des soft skills chez les personnes que vous formez et/ou accompagnez.

Objectifs

Permettre à l'accompagnant de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’appropriation des soft skills chez les personnes formées et/ou accompagnées

Public visé

Professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus particulièrement ceux assurant des fonctions d’orientation et d’accompagnement

Pré requis

Aucun

Programme

Ce que sont les soft skills

  • Soft skills et milieu professionnel
  • Soft skills du point de vue systémique : contexte, environnement et enjeux relationnels
  • Construction de réalité et habilité relationnelle : le fonctionnement des boucles de perception/réaction et leurs incidences sur les comportements
  • La particularité des émotions
  • Les différences de logiques (personnelle/institutionnelles) qui influent sur les soft skills

 

Eléments de lecture d’une situation au relationnel difficile

  • Passer du diagnostic centré sur l’individu à une lecture dynamique et interactionnelle : redondance, TSI, prégnance émotionnelle… Comment ça marche ?
  • Grille de lecture d’une situation problème : organisation de l’info
  • De la notion de dysfonctionnement à la notion d’adaptation

 

Agir sur les habiletés relationnelles en entretien d’accompagnement

  • Ecoute active et posture interventionniste
  • S’informer différemment sur les situations : le questionnement systémique
  • Changer les réalités subjectives : le recadrage

 

Permettre des apprentissages par la mise en action

  • Utiliser la métacommunication
  • Faire agir : tâches d’observation et d’action pour faire des apprentissages
  •  Retour d’expérience : prise de recul sur l’expérimentation

Intervenants

Kalak ABDELMOUMEN, Elantiel. Expert de l’approche systémique de l’école de Palo Alto, Kalak Abdelmoumen possède également une expérience en tant que Conseiller en insertion socio-professionnelle . Son expertise de l’approche systémique lui a permis d’accompagner différemment pour instaurer une relation de qualité, lever des freins, et faciliter un retour durable à l’emploi.Son expertise tient aussi en sa capacité à rendre intelligible des situations complexes où les personnes souvent ont l’impression d’avoir tout essayé. En proposant une lecture des situations / problèmes sous un angle interactionnel, il permet aux professionnels de sortir des situations bloquées et de retrouver des marges de manœuvre.

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement afin de choisir des exemples et des études de cas directement inspirés des besoins
L’acquisition des compétences sera évaluée lors du décryptage d’une situation dans un extrait vidéo.
Questionnaire de satisfaction
Un questionnaire d'évaluation à froid sera transmis également dans les 6 mois à l'issue de la formation, afin de valider l'incidence positive des acquis de la formation dans le contexte professionnel

Pédagogie

  • Pédagogie active et participative
  • Etudes de cas, exercices, mises en situation, échanges
  • Apports théoriques
  • Supports pédagogiques

 

 

Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

76 % de satisfaction sur 1 an
9 avis

Prochaines sessions

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