Conseiller et accompagner une personne à distance niveau 2 - Multimodal

Toute personne en situation d’accompagnement peut se questionner sur sa pratique lorsqu’elle accompagne à distance : comment préserver la qualité du lien à la personne accompagnée ? Comment favoriser le partage du vécu de la personne accompagnée ? Comment créer les conditions qui assurent le suivi de la personne accompagnée ? Comment se faire confiance ? Quelles nouvelles modalités pédagogiques utiliser ? Comment faciliter la parole autonome et constructive en étant à distance ? Quelle nouvelle posture d’accompagnant·e ? Pour la personne accompagnante, il s’agira d’explorer ses pratiques dans l’accompagnement à distance afin de les conforter ou les ajuster pour assurer suffisamment de fluidité dans le lien à la personne accompagnée.
Toute personne en situation d’accompagnement peut se questionner sur sa pratique lorsqu’elle accompagne à distance : comment préserver la qualité du lien à la personne accompagnée ? Comment favoriser le partage du vécu de la personne accompagnée ? Comment créer les conditions qui assurent le suivi de la personne accompagnée ? Comment se faire confiance ? Quelles nouvelles modalités pédagogiques utiliser ? Comment faciliter la parole autonome et constructive en étant à distance ? Quelle nouvelle posture d’accompagnant·e ? Pour la personne accompagnante, il s’agira d’explorer ses pratiques dans l’accompagnement à distance afin de les conforter ou les ajuster pour assurer suffisamment de fluidité dans le lien à la personne accompagnée.

Objectifs

Identifier des pistes d’action et lever les obstacles à la relation dans les accompagnements à distance

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisés dans les accompagnements à distance, en entretien individuel et en groupe

Pré requis

Aucun

Programme

Formation organisée en 1 module d’autoformation d'1 heure suivi de 2 classes virtuelles de 2 heures 30 chacune.

Planning détaillé de la session programmée les 17 septembre et 15 octobre 2021 :

  • Module d’autoformation : vendredi 17 septembre de 9h à 10h
  • Classe virtuelle n°1 : vendredi 17 septembre de 10h à 12h30
  • Classe virtuelle n°2 : vendredi 15 octobre de 9h à 11h30

 

Compétence 1 : les conditions nécessaires à la mise en place de l’accompagnement à distance

  • Les règles et le cadre de travail
  • La contractualisation de l’échange avec la personne accompagnée
  • Les obstacles à l’échange virtuel

Compétence 2 : la navigation dans l'entretien

  • Les contrats de communication
  • Les relances, les questions
  • La qualité de l’écoute
  • Le rythme de l’échange

Compétence 3 : analyser sa pratique professionnelle

Intervenants

Céline BARTETTE-GAILLOT, cabinet ad aliis, consultante-formatrice.

Méthode d'évaluation

Questionnaire de positionnement
Questionnaire de satisfaction

Pédagogie

  • Formation au format classe virtuelle (2 fois 2 heures)
  • Module à distance sur la plateforme de formation en ligne www.moockie.fr
  • L'ensemble des outils utilisés pour l'animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d'une formation en présentiel : partage de documents, partage d'écran, individualisation de la prise de parole...
  • Une pédagogie prenant appui sur une démarche inductive avec une alternance d’analyse de situations et d’apports conceptuels pour acquérir les compétences visées
  • Pendant l’intersession, il est proposé aux apprenants de se mettre en projet en expérimentant leurs apprentissages pour consolider l’acquisition des apprentissages

Prérequis technique : Disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à l'écoute d'audio. Le casque est recommandé.

Tarif :
Coût : 125 € HT
Durée : 6 heures
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

61 % de satisfaction sur 1 an
2 avis

Prochaines sessions

Aucune session disponible.