Conseiller et accompagner une personne à distance niveau 2 - Classe virtuelle

Toute personne en situation d’accompagnement peut se questionner sur sa pratique lorsqu’elle accompagne à distance : comment préserver la qualité du lien à la personne accompagnée ? Comment faciliter la parole autonome et constructive en étant à distance ? Comment créer les conditions pour un suivi de qualité ? Quelles nouvelles modalités pédagogiques utiliser ? Quelles sont les bonnes pratiques associées à l’utilisation des outils à distance (visio-conférence, applications favorisant l’inter-activité) Quelle nouvelle posture d’accompagnant-e ?

Pour la personne accompagnante, il s’agira d’explorer ses pratiques dans l’accompagnement à distance afin de les conforter ou les ajuster pour assurer suffisamment de fluidité dans le lien à la personne accompagnée.

Toute personne en situation d’accompagnement peut se questionner sur sa pratique lorsqu’elle accompagne à distance : comment préserver la qualité du lien à la personne accompagnée ? Comment faciliter la parole autonome et constructive en étant à distance ? Comment créer les conditions pour un suivi de qualité ? Quelles nouvelles modalités pédagogiques utiliser ? Quelles sont les bonnes pratiques associées à l’utilisation des outils à distance (visio-conférence, applications favorisant l’inter-activité) Quelle nouvelle posture d’accompagnant-e ?

Pour la personne accompagnante, il s’agira d’explorer ses pratiques dans l’accompagnement à distance afin de les conforter ou les ajuster pour assurer suffisamment de fluidité dans le lien à la personne accompagnée.

Objectif général

Identifier des pistes d’action et lever les obstacles à la relation dans les accompagnements à distance

Objectifs pédagogiques

Identifier les conditions nécessaires de l’accompagnement à distance
Explorer de nouvelles compétences d’écoute et une posture ajustée
Savoir naviguer dans l’entretien à distance
Identifier les bonnes pratiques dans l'utilisation des outils de visio-conférence et outils collaboratifs

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emloi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisés dans les accompagnements à distance, en entretien individuel et en groupe

Intervenants

Céline BARTETTE-GAILLOT, cabinet ad aliis, formatrice, coach, intervenante en analyse des pratiques managériales et en thérapie sociale TST®. Céline Bartette intervient depuis 20 années aux côtés des organisations, des managers et des professionnels du secteur social, médico-social, socio-culturel et sanitaire pour :
- transmettre des techniques de communication et de questionnement pour plus de fluidité relationnelle ;
- restaurer les liens de confiance entre les personnes ;
- accompagner les équipes à dépasser les obstacles émotionnels et faire conflit pour développer leur coopération.

Céline MEZANGE, Via Compétences, chargée de mission Digital learning, formatrice et formatrice de formateur, spécialiste de la digitalisation des formations.

Prérequis

Aucun. Cette session se situant dans la continuité du module en auto-formation «conseiller et accompagner à distance niveau 1», il est cependant fortement recommandé de l’avoir suivi en amont de la formation.

Contenu

Formation organisée en 3 classes virtuelles :

Classe virtuelle n°1 : 31 mars de 9h30 à 12h00

Classe virtuelle n°2 : 7 avril de 9h30 à 11h30

Classe virtuelle n°3 : 15 avril de 9h30 à 12h00

 

Compétence 1 : les conditions nécessaires à la mise en place de l’accompagnement à distance

  • Les règles et le cadre de travail
  • La contractualisation de l’échange avec la personne accompagnée
  • Les obstacles à l’échange virtuel

Compétence 2 : la navigation dans l'entretien

  • Les contrats de communication
  • Les relances, les questions
  • La qualité de l’écoute
  • Le rythme de l’échange

Compétence 3 : analyser sa pratique professionnelle

Compétence 4 : choisir et utiliser des outils adaptés à l'accompagnement à distance

  • A chaque outil ses usages
  • Mettre en place de bonnes pratiques

Pédagogie

Une pédagogie prenant appui sur une démarche inductive avec une alternance d’analyse de situations et d’apports conceptuels pour acquérir les compétences visées.

Pendant les intersessions, il est proposé aux apprenants de se mettre en projet en expérimentant leurs apprentissages pour consolider l’acquisition des apprentissages.

Prérequis techniques : disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le casque est recommandé.

Méthode d'évaluation

Questionnaire d'auto-positionnement
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers,merci de nous contacter.

Date de modification

23 11 2021
Tarif :
Coût : 125 € HT
Durée : 7 heures
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

61 % de satisfaction sur 1 an
5 avis

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