
Ce parcours très pratique et opérationnel fait partie du projet PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) visant à expérimenter une méthodologie d’Actions de Formations En Situation de Travail (AFEST) pour insérer des demandeurs d’emploi en entreprise. Il s’appuie sur la méthodologie régionale partenariale construite.
Objectif général
Apprécier l’opportunité, la faisabilité d’une AFEST, la construire et la mettre en œuvre en entreprise, dans le respect du cadre légal et méthodologique, pour un public demandeur d’emploi.
Objectifs pédagogiques
- S’approprier le cadre, les principes, les éléments constitutifs et les conditions de réussite de l’AFEST
- Situer les étapes de la méthodologie régionale partenariale d’AFEST pour demandeurs d’emploi
- Comprendre l’intérêt de l’analyse de l’activité dans le cadre de l’AFEST et la méthodologie à mettre en œuvre
- Rédiger un référentiel de compétences AFEST
- Comprendre et mettre en œuvre la méthodologie de construction d’un scénario pédagogique spécifique au regard d’un référentiel de compétences AFEST
- Identifier et être en capacité de regrouper les documents de preuve (traçabilité) pouvant être fournis aux financeurs pour l’AFEST
- Identifier les principales techniques de questionnement afin de mener à bien un entretien de réflexivité
- Mettre en œuvre la méthodologie de questionnement
- Comprendre les principes de l’évaluation dans le cadre de l’AFEST, et ses différences avec la réflexivité
- Evaluer objectivement les acquis obtenus en AFEST
Type public
Professionnels de l’emploi et de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, formateurs et tuteurs internes, responsables équipes, responsables de formation, responsables RH, …
Intervenants
Equipe projet, et particulièrement Via Compétences, CAFOC et AFPA
Prérequis
Avoir rempli le questionnaire de positionnement envoyé environ 3 semaines avant le déroulement du parcours, et avoir obtenu le badge du module asynchrone « Connaître les caractéristiques de l’AFEST » sur la plateforme de formation en ligne
www.moockie.fr (accès gratuit après création d’un compte gratuit). Aux vues des aspects pratiques et opérationnels du parcours, ces prérequis sont indispensables et aucune dérogation ne sera faite.
Pédagogie
- Module à distance sur la plateforme de formation en ligne www.moockie.fr
- Apports théoriques
- Quiz
- Etude de cas
- Retours d’expérience
- Appui technique à distance
- Transfert d’outils pratiques et grilles d’analyse opérationnelles et modifiables
Méthode d'évaluation
Quiz de fin de formation
Questionnaire de satisfaction
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
01 08 2022