Accompagnement numérique des publics en difficulté - Présentiel

Avec la digitalisation galopante de la société, de plus en plus de personnes se trouvent en difficulté face à l’utilisation des outils numériques et la réalisation de démarches en ligne. Pour mieux accompagner ces publics, il est important de pouvoir repérer les freins à l’utilisation des outils numériques, mettre en place des supports adaptés et accessibles et accompagner ces personnes vers l’autonomie. Cette action de formation donne les clés pour comprendre les enjeux de l’autonomisation des usagers dans leurs démarches et donne des pistes pratiques pour adapter votre accompagnement.
Avec la digitalisation galopante de la société, de plus en plus de personnes se trouvent en difficulté face à l’utilisation des outils numériques et la réalisation de démarches en ligne. Pour mieux accompagner ces publics, il est important de pouvoir repérer les freins à l’utilisation des outils numériques, mettre en place des supports adaptés et accessibles et accompagner ces personnes vers l’autonomie. Cette action de formation donne les clés pour comprendre les enjeux de l’autonomisation des usagers dans leurs démarches et donne des pistes pratiques pour adapter votre accompagnement.

Objectifs

Savoir adapter ses pratiques pour accompagner un public en situation d’illectronisme

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Pré requis

Aucun prérequis n'est exigé pour le suivi de cette formation. Il est cependant recommandé d'avoir suivi le module d'autoformation "Illettrisme et Français Langue Etrangère : accompagner les personnes" sur la plateforme en ligne www.moockie.fr.

Programme

L’illectronisme et les publics spécifiques

  • Se questionner sur ses propres pratiques numériques
  • L’illectronisme, un enjeu majeur pour une société en mouvement
  • Une réponse globale pour un public hétéroclite ?

 

Les spécificités de chaque public

  • Tour d’horizon de publics concernés
  • Les compétences nécessaires pour accompagner les usagers
  • Un domaine en pleine évolution

 

Adapter sa posture pour mieux accompagner vos publics

  • Réfléchir avec l’usager : comment bien l’accompagner
  • Faire la différence entre assistance et accompagnement
  • Développer un discours bienveillant

 

Préparer des supports accessibles

  • Présentation de supports (polices, couleurs, formats…)
  • Affichage adaptatif (responsive design) et supports multi-canal
  • Agir pour faciliter l’accès aux ressources

Intervenants

Stéphane GARDE, HINAURA/UNPIMMS, formateur expérimenté dans le domaine de la médiation sociale numérique

Méthode d'évaluation

Questionnaire d'auto-positionnement
Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Pédagogie

Pédagogie active adaptée aux adultes, basée sur des mises en situations professionnelles reconstituées, adaptées à chaque contexte professionnel. Celles–ci favorisent l’appropriation des contenus, l’échange et le retour d’expérience, et sont complétées par les apports théoriques et méthodologiques du formateur. Les stagiaires travailleront, en formation, sur des cas concrets issus de leur structure et sur la réalité de leur territoire.
Tarif :
Coût : 250 € HT
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

61 % de satisfaction sur 1 an
4 avis

Prochaines sessions

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