Accessibilité numérique et pédagogie inclusive - Classe virtuelle

Action gratuite, financée par l'AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes, réservée aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion

 

L’accessibilité numérique est un enjeu essentiel pour la formation professionnelle et la mise en place d’une pédagogie inclusive. De l’information sur leurs prestations diffusée sur leurs sites internet, aux supports pédagogiques adaptés à leurs publics, les organismes de formation sont soumis aux réglementations de l’accessibilité numérique.

A l’heure de la digitalisation, de la multimodalité, et de l’innovation pédagogique, les formateurs intègrent une diversité de médias et d’outils numériques dans leurs animations, dans leurs supports de formation qui gagneront à être accessibles dès leur conception.

Action gratuite, financée par l'AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes, réservée aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion

 

L’accessibilité numérique est un enjeu essentiel pour la formation professionnelle et la mise en place d’une pédagogie inclusive. De l’information sur leurs prestations diffusée sur leurs sites internet, aux supports pédagogiques adaptés à leurs publics, les organismes de formation sont soumis aux réglementations de l’accessibilité numérique.

A l’heure de la digitalisation, de la multimodalité, et de l’innovation pédagogique, les formateurs intègrent une diversité de médias et d’outils numériques dans leurs animations, dans leurs supports de formation qui gagneront à être accessibles dès leur conception.

Objectif général

Comprendre le besoin des personnes en situation de handicap et connaître les règles d’accessibilité numérique pour concevoir et adapter les contenus et supports de formation.

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’accessibilité numérique et ses enjeux sur les contenus numériques.
Comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap lorsqu'ils consultent des contenus numériques.
Acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en compte l'accessibilité dans la conception et la production de contenus numériques (texte, image, vidéo, son) en fonction des différents supports bureautiques (Word, PowerPoint, PDF, etc.).
Savoir identifier les éléments-clés de l'accessibilité des contenus pour diffuser les bonnes pratiques et évaluer l'accessibilité de contenus (Word, PowerPoint, PDF mais également modules e-learning, Storyline, etc.).

Type public

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Intervenants

Sébastien Delorme, Ideance, expert et consultant en accessibilité numérique
Il accompagne et forme depuis près de 15 ans sur ces questions. Grâce à un double cursus de formation technique et managériale, il peut intervenir aussi bien pour la réalisation d’audits que pour l’accompagnement à la mise en place de méthodologies.
Jennifer Bodet, Ideance, consultante et formatrice en accessibilité numérique.
Elle accompagne les équipes pour une meilleure prise en compte du handicap dans leurs projets. Jennifer dispose de 15 années d'expérience dans la conception et la gestion de projets numériques.

Prérequis

Aucun prérequis pédagogique n’est exigé, mais il est préconisé d’avoir une certaine connaissance et des pratiques d’utilisation des outils bureautiques (Word et PowerPoint notamment). Il est indispensable de disposer du Pack Office. 

Contenu

Session organisée en 4 classes virtuelles de 9h00 à 12h30

 

Sensibilisation à l'accessibilité des contenus

  • Les enjeux de l'accessibilité numérique
  • Démonstration d'usages du numérique en situation de handicap Démonstration de contenus accessibles versus non accessibles Comprendre le rôle et les responsabilités des contributeurs dans l'accessibilité numérique

 

Bonnes pratiques d'accessibilité pour les contenus textes

  • Utiliser correctement les couleurs et les contrastes
  • Mettre en forme les contenus de manière accessible
  • Écrire des liens accessibles

 

Bonnes pratiques d'accessibilité pour les contenus Word

  • Utiliser les images de façon accessible
  • Langue des contenus et changements de langues (dictionnaire)
  • Structuration des titres via les styles et utilisation du sommaire, utilisation du volet de navigation
  • Structuration des listes

 

Bonnes pratiques d'accessibilité pour les contenus Word (suite)

  • Utiliser les tableaux de données de manière accessible
  • Rédaction des métadonnées
  • Règles d'export au format PDF

 

Mise en application des règles sur PowerPoint

  • Rappel des bonnes pratiques Word applicables à PowerPoint
  • Le cas spécifique des documents PowerPoint
  • Règles d'export au format PDF

 

Évaluation de l'accessibilité des documents

  • Utilisation du vérificateur d'accessibilité de la suite Office (Word et PowerPoint) pour vérifier et contrôler l'accessibilité des documents bureautiques
  • Utilisation de PDF Accessibility Checker (PAC) et de divers outils pour tester et vérifier l'accessibilité des documents PDF

 

Concevoir et publier des contenus multimédias accessibles

  • Contrôles des animations sonores et visuelles
  • Changements de luminosité et effets de flash
  • Vidéos et podcasts : transcriptions, sous-titres et audiodescription

Pédagogie

  • 50% de théorie (support PPT)
  • 50% de travaux pratiques (cas pratiques réalisés directement sur Word, PowerPoint ou des PDF)

 

Prérequis techniques : disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo. Le casque est recommandé.

Méthode d'évaluation

Questionnaire d’évaluation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

23 11 2021
Tarif :
Coût : Gratuit
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 8 à 12 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Prochaines sessions

Dumardi22marsmar.auvendredi01avrilavr.2022
Dumardimar.22marsmar.2022-auvendrediven.01avrilavr.2022
mars 2022
M
01
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
J
31
avril 2022
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
M
06
J
07
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
M
13
J
14
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
M
20
J
21
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
V
29
S
30
journée
matin
après-midi

Accessibilité numérique et pédagogie inclusive - Classe virtuelle

A DISTANCE