Evaluer les actions de formation : cadrage, méthodes et outils - Classe virtuelle

Evaluer les actions de formation est désormais un impératif pour tout organisme de formation, en particulier dans le cadre de Qualiopi, que ce soit pour prouver les compétences acquises des stagiaires ou pour justifier l’investissement formation auprès des financeurs.

Gagnez du temps dans la conception de vos démarches d’évaluation, du cadrage méthodologique aux supports, en ayant pour objectif le reporting attendu des parties prenantes.

Evaluer les actions de formation est désormais un impératif pour tout organisme de formation, en particulier dans le cadre de Qualiopi, que ce soit pour prouver les compétences acquises des stagiaires ou pour justifier l’investissement formation auprès des financeurs.

Gagnez du temps dans la conception de vos démarches d’évaluation, du cadrage méthodologique aux supports, en ayant pour objectif le reporting attendu des parties prenantes.

Objectif général

S’approprier un cadre méthodologique et des outils simples et facilement transposables pour évaluer des actions de formations, pouvoir restituer les résultats ad hoc aux parties prenantes et nourrir une démarche d’amélioration continue (nécessaire notamment pour la certification Qualiopi

Objectifs pédagogiques

Disposer des repères méthodologiques indispensables pour conduire les différents types d’évaluation en formation
Cerner ce qui peut être évalué dans une action de formation : de l’évaluation de l’action à l’évaluation de l’impact
Choisir les modalités d’évaluation
Concevoir les outils des différents niveaux d’évaluation
Concevoir les critères et indicateurs
Exploiter les résultats

Type public

Professionnels de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes désireux de mettre en place ou d’améliorer le processus d’évaluation des formations que son organisme délivre et de mettre en place des plans d'amélioration continue

Intervenants

Laurence BRUNIER, AXALYS CONSEILS , Consultante, formatrice
Ingénieur en formation, formée à la pédagogie active, aux jeux pédagogiques, à la neuro-pédagogie et à l’utilisation des outils numériques pour la formation. Elle accompagne les professionnels de la formation dans l’optimisation de leurs compétences pédagogiques et formatives sur toute la fonction formation

Prérequis

Aucun

Contenu

La session est organisée en  2 classes virtuelles (9h00 -12h30) :
Classe virtuelle 1 : 25 mars 2022
Classe virtuelle 2 : 1er avril 2022
 
Disposer des repères méthodologiques indispensables pour conduire les différents types d'évaluation en formation
  • Rappel des exigences légales et attendus des financeurs
  • Les attendus des résultats d’évaluation par acteur concerné
  • Le processus d’évaluation en formation
Cerner ce qui peut être évalué dans une action de formation : de l'évaluation de l'action à l'évaluation de l'impact
  • Les différents niveaux d’évaluation (approche de Kirkpatrick et Laflamme)
  • Les différents types d'évaluation : formative / sommative / normative / critériée /….
  •  Les notions d'efficacité, efficience, pertinence, performance
Choisir les modalités d'évaluation
  • L'identification de/des objet(s) à évaluer et la clarification des objectifs
  • Les principales étapes d'un processus d'évaluation
  • La structuration de la démarche d'évaluation
Concevoir les outils des différents niveaux d'évaluation
  •  Panorama des principales modalités d’évaluation en formation et outils associés
  • Méthode de conception des supports, critères, indicateurs, échelles de valeur
Exploiter les résultats et en tirer les enseignements pour progresser

Pédagogie

Pédagogie active (intégrant des séquences en ludopédagogie) alternant les apports méthodologiques indispensables à maîtriser et des illustrations sur des cas concrets d’évaluation à concevoir.

Prérequis technique : disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo. Le casque est recommandé

Méthode d'évaluation

Grille d'auto-positionnement en amont et en aval
Questionnaire d'évaluation
Questionnaire de satisfaction

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

23 11 2021
Tarif :
Coût : 125 € HT
Durée : 7 heures
Groupe : De 8 à 16 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

84 % de satisfaction sur 1 an
12 avis

Prochaines sessions

Duvendredi25marsmar.auvendredi01avrilavr.2022
Duvendrediven.25marsmar.2022-auvendrediven.01avrilavr.2022
mars 2022
M
01
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
J
31
avril 2022
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
M
06
J
07
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
M
13
J
14
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
M
20
J
21
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
V
29
S
30
journée
matin
après-midi

Evaluer les actions de formation : cadrage, méthodes et outils - Classe virtuelle

A DISTANCE