Construire un parcours de formation à distance - Classe virtuelle

L’apprentissage à distance grâce aux outils numériques est une modalité en plein essor dans une vie professionnelle et personnelle de plus en plus digitalisée. Mais comment construire des formations engageantes et efficaces ? Comment maintenir une place centrale pour l’humain au cœur de votre dispositif ? Avec des publics peu disponibles pour du 100% présentiel, comment dynamiser les parcours de formations avec des outils numériques ?

Apprenez à construire un parcours de formation tout ou partiellement à distance, pour mettre en oeuvre plus aisément différentes modalités d’apprentissage, sans oublier d’explorer les questions juridiques et économiques liées au distanciel.

L’apprentissage à distance grâce aux outils numériques est une modalité en plein essor dans une vie professionnelle et personnelle de plus en plus digitalisée. Mais comment construire des formations engageantes et efficaces ? Comment maintenir une place centrale pour l’humain au cœur de votre dispositif ? Avec des publics peu disponibles pour du 100% présentiel, comment dynamiser les parcours de formations avec des outils numériques ?

Apprenez à construire un parcours de formation tout ou partiellement à distance, pour mettre en oeuvre plus aisément différentes modalités d’apprentissage, sans oublier d’explorer les questions juridiques et économiques liées au distanciel.

Objectifs

Comprendre les enjeux de la formation multimodale et la mettre en oeuvre dans ses formations

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Pré requis

Aucun prérequis n'est exigé pour le suivi de cette formation.

Il est cependant recommandé d'avoir suivi le module à distance "Le b.a.-ba de la formation à distance" sur la plateforme de formation en ligne www.moockie.fr.

Programme

La session se déroulera aux dates et horaires suivants :

- 9 mars de 9h30 à 12h00
- 11 mars de 9h30 à 12h00
- Intersession
- 16 mars de 9h30 à 12h00
- 18 mars de 9h30 à 12h00
- Intersession
- 30 mars de 9h30 à 12h00
- 1er avril de 9h30 à 12h00

 
 
PARTIE 1 : Découvrir
Le blended-learning, de quoi parle-t-on ? Quelles sont les modalités de la formation en ligne ?
 
Classe virtuelle 1 (2h30)
  • Retour sur quelques fondamentaux de la formation
  • Multimodalité : quelles possibilités s'offrent à vous ?
  • Les mythes de la formation numérique
Classe virtuelle 2 (2h30)
  • Découverte de quelques dispositifs
  • Découverte de quelques outils
  • Comment choisir les outils et les modalités les plus adaptés à mes contenus et mes publics ?
Intersession sur plateforme (5h) – Mes premières expériences
Travail d’expérimentation sur plateforme encadré par le formateur
 
 
PARTIE 2 - Concevoir
La conception de la formation multimodale, un travail de scénariste !
 
Classe virtuelle 3 (2h30)
  • Quelles sont les étapes de la scénarisation ?
  • A chaque média son storyboard
  • La création des activités et évaluations
Classe virtuelle 4 (2h30)
  • Le storytelling
  • La médiatisation des contenus
  • Ressources en ligne et droits d’auteur
Intersession sur plateforme(5h) – Construction d’une séquence intégrant le numérique
Travail collaboratif de production sur plateforme encadré par le formateur
 
 
PARTIE 3 - Animer
Votre formation est prête ! Préparez-vous à accueillir vos premiers apprenants.
 
Classe virtuelle 5 (2h30)
  • L’animation des séquences à distance
  • La continuité présence-distance
  • Testons vos dispositifs !
Classe virtuelle 6 (2h30)
  • Suivi et analyse des données
  • Vos obligations juridiques
  • Et maintenant ?

Intervenants

Simon Carolan, LEARNALIIGN
Concepteur pédagogique et consultant-formateur spécialisé dans la mise en place de formations en mode blended learning ou à distance. Il accompagne des associations, des centres de formation et des entreprises à mettre en place des parcours innovants et engageants

Méthode d'évaluation

Retour du formateur sur les séquences pédagogiques développées pendant la formation et partage des résultats des évaluations
Questionnaire de satisfaction

Pédagogie

  • Exposés théoriques
  • Apport méthodologique
  • Analyse d’études de cas
  • Mises en situation
  • Echanges entre pairs
  • Travail individuel sur projets professionnels
  • Appui technique à distance

Prérequis techniques: Disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo. Le casque est recommandé

    Tarif :
    Coût : 375 € HT
    Durée : 25 heures sur 3.57 jours
    Groupe : De 8 à 16 personnes

    Contactez la cellule Professionnalisation

    • Par mail 
    • Par téléphone : 04 26 73 56 14

     

    Taux de Satisfaction

    87 % de satisfaction sur 1 an
    3 avis

    Prochaines sessions

    Aucune session disponible.