Leslundi26auvendredi30juinjuin2023Dulundilun.26-auvendrediven.30juinjuin2023
{"numsession":"230054A","codeproduit":"0404CV","libellestage":"Accessibilit\u00e9 num\u00e9rique et p\u00e9dagogie inclusive - Classe virtuelle","intitule":"Accessibilit\u00e9 num\u00e9rique et p\u00e9dagogie inclusive - Classe virtuelle","nbjours":2,"nbheures":14,"datedebutsession":{"date":"2023-06-26 00:00:00.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"datefinsession":{"date":"2023-06-30 00:00:00.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"stageintra":false,"numclient":null,"coutsession":0.001,"agenceasfo":12,"nbheuresjoursession":7,"programmeproduitsession":"R:\\PROGRAMMES\\0404CV_AccessibilitE numErique et pEdagogie inclusive - Distanciel_20221027.pdf","session1":null,"session2":"Questionnaire \u00e9valuation \u00e0 froid","session3":null,"session4":null,"session5":null,"session6":null,"session7":null,"session8":null,"session9":null,"session10":null,"datecreationsession":{"date":"2022-10-27 00:00:00.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"observationsweb":null,"numsessionperso":null,"effectifmaxisession":14,"effectifminisession":8,"compositioncaces":"","s_numcpf":null,"intituleproduit":"Accessibilit\u00e9 num\u00e9rique et p\u00e9dagogie inclusive - Distanciel","nbheuresprod":14,"nbjoursprod":2,"couttotalht":0.001,"niveauformation":"IX","speformation":93,"familleproduits":"4. Conna\u00eetre et accompagner les publics","effectifmaxi":14,"produitformation":true,"programmeproduit":"R:\\PROGRAMMES\\0404CV_AccessibilitE numErique et pEdagogie inclusive - Distanciel_20221027.pdf","produitactif":true,"agenceproprietaire":12,"publicationproduit":true,"couttotalintrajour":0,"effectifmini":8,"datemodifproduit":{"date":"2023-05-17 00:00:00.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"datecreationproduit":{"date":"2021-09-27 00:00:00.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"produit1":null,"produit2":"Questionnaire \u00e9valuation \u00e0 froid","produit3":null,"produit4":null,"produit5":null,"nbjoursrecyclage":0,"tauxtvaproduit":0,"composition":null,"datemajweb":{"date":"2023-06-02 13:03:02.000000","timezone_type":3,"timezone":"Europe\/Paris"},"produit6":null,"produit7":null,"produit8":null,"produit9":null,"produit10":null,"migaltauxacompte":null,"titleseo":"formation-accessibilite-numerique-et-pedagogie-inclusive-distanciel","accrochecom":"<P><EM>Cette formation en ligne est une action gratuite, financ\u00e9e par l'AGEFIPH Auvergne-Rh\u00f4ne-Alpes, <\/EM><STRONG><EM><U>r\u00e9serv\u00e9e aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la r\u00e9gion. Pour profiter au plus grand nombre, les inscriptions sont limit\u00e9es \u00e0 une personne par structure. <\/U><\/EM><\/STRONG><\/P>\n<P> <\/P>\n<P>L\u2019accessibilit\u00e9 num\u00e9rique est un enjeu essentiel pour la formation professionnelle et la mise en place d\u2019une p\u00e9dagogie inclusive. De l\u2019information sur leurs prestations diffus\u00e9e sur leurs sites internet, aux supports p\u00e9dagogiques adapt\u00e9s \u00e0 leurs publics, les organismes de formation sont soumis aux r\u00e9glementations de l\u2019accessibilit\u00e9 num\u00e9rique. <\/P>\n<P>A l\u2019heure de la digitalisation, de la multimodalit\u00e9, et de l\u2019innovation p\u00e9dagogique, les formateurs int\u00e8grent une diversit\u00e9 de m\u00e9dias et d\u2019outils num\u00e9riques dans leurs animations, dans leurs supports de formation qui gagneront \u00e0 \u00eatre accessibles d\u00e8s leur conception.<\/P>","resumeproduit":"","objectifs":"Comprendre le besoin des personnes en situation de handicap et conna\u00eetre les r\u00e8gles d\u2019accessibilit\u00e9 num\u00e9rique pour concevoir et adapter les contenus et supports de formation.","prerequis":"Aucun pr\u00e9requis p\u00e9dagogique n\u2019est exig\u00e9, mais il est pr\u00e9conis\u00e9 d\u2019avoir une certaine connaissance et des pratiques d\u2019utilisation des outils bureautiques (Word et PowerPoint notamment). Il est indispensable de disposer du Pack Office. ","ficheproduit":null,"contenu":"<P><STRONG>Session organis\u00e9e en 4 classes virtuelles de 9h00 \u00e0 12h30<\/STRONG><\/P>\n<P>Session n\u00b01 :<STRONG> 13, 14 , 16 et 17 mars 2023<\/STRONG><\/P>\n<P>Session n\u00b02<STRONG> : 26, 27, 29 et 30 juin 2023<\/STRONG><\/P>\n<P><STRONG><\/STRONG> <\/P>\n<P><STRONG>Sensibilisation \u00e0 l'accessibilit\u00e9 des contenus <\/STRONG><\/P>\n<UL>\n<LI>Les enjeux de l'accessibilit\u00e9 num\u00e9rique <\/LI>\n<LI>D\u00e9monstration d'usages du num\u00e9rique en situation de handicap D\u00e9monstration de contenus accessibles versus non accessibles Comprendre le r\u00f4le et les responsabilit\u00e9s des contributeurs dans l'accessibilit\u00e9 num\u00e9rique <\/LI><\/UL>\n<P> <\/P>\n<P><STRONG>Bonnes pratiques d'accessibilit\u00e9 pour les contenus textes<\/STRONG> <\/P>\n<UL>\n<LI>Utiliser correctement les couleurs et les contrastes<\/LI>\n<LI>Mettre en forme les contenus de mani\u00e8re accessible<\/LI>\n<LI>\u00c9crire des liens accessibles <\/LI><\/UL>\n<P> <\/P>\n<P><STRONG>Bonnes pratiques d'accessibilit\u00e9 pour les contenus Word <\/STRONG><\/P>\n<UL>\n<LI>Utiliser les images de fa\u00e7on accessible<\/LI>\n<LI>Langue des contenus et changements de langues (dictionnaire) <\/LI>\n<LI>Structuration des titres via les styles et utilisation du sommaire, utilisation du volet de navigation <\/LI>\n<LI>Structuration des listes <\/LI><\/UL>\n<P> <\/P>\n<P><STRONG>Bonnes pratiques d'accessibilit\u00e9 pour les contenus Word (suite) <\/STRONG><\/P>\n<UL>\n<LI>Utiliser les tableaux de donn\u00e9es de mani\u00e8re accessible <\/LI>\n<LI>R\u00e9daction des m\u00e9tadonn\u00e9es <\/LI>\n<LI>R\u00e8gles d'export au format PDF <\/LI><\/UL>\n<P> <\/P>\n<P><STRONG>Mise en application des r\u00e8gles sur PowerPoint<\/STRONG> <\/P>\n<UL>\n<LI>Rappel des bonnes pratiques Word applicables \u00e0 PowerPoint <\/LI>\n<LI>Le cas sp\u00e9cifique des documents PowerPoint <\/LI>\n<LI>R\u00e8gles d'export au format PDF <\/LI><\/UL>\n<P> <\/P>\n<P><STRONG>\u00c9valuation de l'accessibilit\u00e9 des documents <\/STRONG><\/P>\n<UL>\n<LI>Utilisation du v\u00e9rificateur d'accessibilit\u00e9 de la suite Office (Word et PowerPoint) pour v\u00e9rifier et contr\u00f4ler l'accessibilit\u00e9 des documents bureautiques <\/LI>\n<LI>Utilisation de PDF Accessibility Checker (PAC) et de divers outils pour tester et v\u00e9rifier l'accessibilit\u00e9 des documents PDF <\/LI><\/UL>\n<P> <\/P>\n<P><STRONG>Concevoir et publier des contenus multim\u00e9dias accessibles<\/STRONG><\/P>\n<UL>\n<LI>Contr\u00f4les des animations sonores et visuelles <\/LI>\n<LI>Changements de luminosit\u00e9 et effets de flash <\/LI>\n<LI>Vid\u00e9os et podcasts : transcriptions, sous-titres et audiodescription<\/LI><\/UL>","pedagogie":"<UL>\n<LI>50% de th\u00e9orie (support PPT) <\/LI>\n<LI>50% de travaux pratiques (cas pratiques r\u00e9alis\u00e9s directement sur Word, PowerPoint ou des PDF)<\/LI><\/UL><SPAN lang=FR>\n<P dir=ltr align=left><U><\/U> <\/P>\n<P dir=ltr align=left><U>Pr\u00e9requis techniques <\/U>: disposer d\u2019une connexion internet fiable et poss\u00e9der le mat\u00e9riel n\u00e9cessaire \u00e0 la r\u00e9alisation d\u2019\u00e9changes audio et vid\u00e9o. Le casque est recommand\u00e9.<\/P><\/SPAN>","typepublic":"Professionnels de l'orientation, la formation, l\u2019emploi et l\u2019insertion de la r\u00e9gion Auvergne-Rh\u00f4ne-Alpes","motscles":null,"nbpersonnes":null,"responsableproduit":"CP","assistante":"OAD","doctelechargeable":null,"observations":"Comprendre l\u2019accessibilit\u00e9 num\u00e9rique et ses enjeux sur les contenus num\u00e9riques.\nComprendre les probl\u00e8mes rencontr\u00e9s par les utilisateurs en situation de handicap lorsqu'ils consultent des contenus num\u00e9riques.\nAcqu\u00e9rir les connaissances n\u00e9cessaires pour prendre en compte l'accessibilit\u00e9 dans la conception et la production de contenus num\u00e9riques (texte, image, vid\u00e9o, son) en fonction des diff\u00e9rents supports bureautiques (Word, PowerPoint, PDF, etc.).\nSavoir identifier les \u00e9l\u00e9ments-cl\u00e9s de l'accessibilit\u00e9 des contenus pour diffuser les bonnes pratiques et \u00e9valuer l'accessibilit\u00e9 de contenus (Word, PowerPoint, PDF mais \u00e9galement modules e-learning, Storyline, etc.).","tarifinternet":null,"imagemigal":null,"pictomigal":"R:\\Programmes\\Fichiers compl\u00e9mentaires\\Pictos\\pictos_modalite_classe virtuelle.png","p_picto":"R:\\Programmes\\Fichiers compl\u00e9mentaires\\Pictos\\pictos_modalite_classe virtuelle.png","p_image":null,"typeintervenant":"S\u00e9bastien Delorme, Ideance, expert et consultant en accessibilit\u00e9 num\u00e9rique\nIl accompagne et forme depuis pr\u00e8s de 15 ans sur ces questions. Gr\u00e2ce \u00e0 un double cursus de formation technique et manag\u00e9riale, il peut intervenir aussi bien pour la r\u00e9alisation d\u2019audits que pour l\u2019accompagnement \u00e0 la mise en place de m\u00e9thodologies.\nJennifer Bodet, Ideance, consultante et formatrice en accessibilit\u00e9 num\u00e9rique. \nElle accompagne les \u00e9quipes pour une meilleure prise en compte du handicap dans leurs projets. Jennifer dispose de 15 ann\u00e9es d'exp\u00e9rience dans la conception et la gestion de projets num\u00e9riques.","numcpf":null,"vignette":null,"departement":"Formation","f_imagemigal":null,"f_pictomigal":null,"d_imagemigal":null,"d_pictomigal":null,"libellelieu":"A DISTANCE","adresse1lieu":null,"adresse2lieu":null,"cplieu":null,"villemigal":null,"villelieu":null,"region":null,"planacces":null,"ur_nom":"Cellule Professionnalisation","ur_prenom":null,"ur_numteluser":"0426735614","ur_fonctionutilisateur":null,"ur_mailutilisateur":"pro@via-competences.fr","ur_numfaxuser":null,"ur_user1":null,"ur_user2":null,"ur_user3":null,"ur_user4":null,"ur_user5":null,"us_nom":"GODEFROY","us_prenom":"Laetitia","us_numteluser":"0426735614","us_fonctionutilisateur":"Assistante Formation","us_mailutilisateur":"pro@via-competences.fr","us_numfaxuser":null,"us_user1":null,"us_user2":null,"us_user3":null,"us_user4":null,"us_user5":null,"libellestageurl":"accessibilite-numerique-et-pedagogie-inclusive-classe-virtuelle.html","typestage":0,"typestagemigal":null,"evaluation":"Questionnaire d\u2019\u00e9valuation\nQuestionnaire de satisfaction","plusproduits":null,"temoignagesclients":"Si votre situation n\u00e9cessite des am\u00e9nagements particuliers, merci de nous contacter","ua_nom":"GODEFROY","ua_prenom":"Laetitia","ua_numteluser":"0426735614","ua_fonctionutilisateur":"Assistante Formation","ua_mailutilisateur":"pro@via-competences.fr","ua_numfaxuser":null,"ua_user1":null,"ua_user2":null,"ua_user3":null,"ua_user4":null,"ua_user5":null,"publicationproduits1":null,"publicationproduits2":null,"publicationproduits3":null,"publicationproduits4":"Formation Accessibilit\u00e9 num\u00e9rique et p\u00e9dagogie inclusive - Classe virtuelle","publicationproduits5":null,"numerodpc":null,"parcoursdpc":null,"dpcpluriannuel":false,"orientationnationaledpcproduit":null,"orientationregionaledpcproduit":null,"modalitesdpcproduit":null,"tagmigal":null,"mc_image":null,"mc_picto":null,"mc_spe1":null,"mc_spe2":null,"mc_spe3":null,"mc_spe4":null,"mc_spe5":null,"n3_libelle":"4. Conna\u00eetre et accompagner les publics","n3_image":"R:\\PRAO\\191031 Picto_Domaine_de_formation_2020_4.png","n3_picto":"R:\\PRAO\\191031 Picto_Domaine_de_formation_2020_4.png","n3_spe1":null,"n3_spe2":null,"n3_classcss":"couleurrose","n3_spe3":null,"n3_spe4":null,"n3_spe5":null,"n2_libelle":"Formation","n2_picto":null,"n2_spe1":null,"n2_image":null,"n2_classcss":null,"n2_spe2":null,"n2_spe3":null,"n2_spe4":null,"n2_spe5":null,"n1_libelle":null,"n1_picto":null,"n1_image":null,"n1_classcss":null,"n1_spe1":null,"n1_spe2":null,"n1_spe3":null,"n1_spe4":null,"n1_spe5":null,"publicationsession":false,"effectif_maxi":14,"effectif_mini":8,"nb_heures":14,"nb_jours":2,"villeseonumsession":null,"unfinanceur":-1,"solde":false,"placedispo":{"nbInscrit":14,"nbPlaceLibre":0,"effectifMaxi":14,"nbDansDossierCom":null,"nbDansResa":0,"afficherPlacesDispo":false,"afficherNbInscrits":false,"afficherSession":true,"autoriserInscription":"-1","afficherMessageListeAttente":"1"},"isCaces":false}